Sur les marchés financiers, après plusieurs années difficiles, le style « value » a fortement surperformé (au lecteur de décider s'il veut ajouter ce constat à la liste des bonnes ou des mauvaises nouvelles de l'an passé). Examinons dans un premier temps quels sont les facteurs qui ont favorisé le style « value » en 2022...
Faute de Pricing Power, de nombreuses hausses de prix imposées depuis un an ne sont pas soutenables dans le temps. Après une année de banalisation, la capacité d'une entreprise à créer un rapport de force favorable sur son marché devrait peu à peu retrouver une place centrale et discriminante dans les grilles d'analyse.
Une croissance en berne et un environnement durablement plus inflationniste imposent une grande sélectivité de la part des investisseurs diversifiés sur les obligations comme sur les actions.
Laura Foll, gérante de portefeuille chez Janus Henderson, présente les arguments en faveur d'une récession britannique modeste plutôt que sévère et explique pourquoi les petites entreprises britanniques semblent actuellement attrayantes.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'intelligence artificielle (IA) est l'un de mes sujets de prédilection depuis de nombreuses années. Nous avons notamment été l'une des premières institutions financières à annoncer l'arrivée du phénomène ChatGPT (OpenAI) dont tout monde parle depuis quelques semaines...