Les nombreuses controverses qui auraient fait dérailler la plupart des carrières politiques n'ont pas entamé la capacité de Donald Trump à effectuer un retour historique. Que signifie son retour à la Maison Blanche pour les actions américaines ?
2024 a été une année faste pour les classes d'actifs ayant surmonté de nombreux facteurs d'instabilité tels que la persistance de fortes tensions géopolitiques, d'élections décisives notamment aux Etats-Unis et la concentration toujours plus importante des indices boursiers.
Sur les marchés comme en boxe, les psychologies peuvent évoluer de façon surprenante. D'un côté du ring, les Etats-Unis, avec une croissance à toute épreuve, un consommateur jamais rassasié, une expectative électorale levée et une politique qui, pour incertaine qu'elle soit, visera d'abord à préserver les intérêts américains.
En 2004 les indices boursiers ont bien performé. L'indice américain, le S&P 500, était en hausse de 25 %, l'indice européen, l'Euro Stoxx 50, de 12 %. Encore une fois, aux Etats-Unis la performance a été très concentrée. Comme en 2023, les « 7 Magnifiques » ont contribué de plus de la moitié du rendement total du S&P 500 grâce à de solides tendances en matière d'IA...
Au cours de l'année 2025, l'indice S&P 500 a gagné, 25 %, tandis que celui des valeurs technologiques, le Nasdaq, a progressé de plus de 30 %. De son côté, l'Eurostoxx européen n'a augmenté que de 7 %. Les actions américaines sont-elles surévaluées par rapport aux actions européennes ?