L'inflation restera structurellement plus élevée, avec une stagflation de type années 1970 prévue au cours des trois prochaines années.
Les fonds de retraite cibleront les actifs réels sur les marchés privés comme protection contre l'inflation, et les actions mondiales pour le rendement total.
Alors qu'analystes financiers et stratégistes sont divisés sur les perspectives bénéficiaires des entreprises européennes pour 2023 (+3% pour le consensus contre -10% pour Citigroup ou Goldman Sachs), quel est le risque de déception sur les dividendes versés par les sociétés européennes ?
Depuis les Accords de Paris en 2015, le plus grand défi de notre génération est bien connu : interrompre le réchauffement climatique avant que ses conséquences sur la planète ne soient irréversibles. La cause principale de ce réchauffement est acceptée : les émissions de gaz à effet de serre (GES), principalement le CO2...
Le changement de régime est bien installé : les taux remontent après dix ans de baisse ininterrompue. C'est l'inflation qui a déclenché ce mouvement et nul ne peut prédire quand cela s'arrêtera. Il convient de réfléchir aux implications de taux plus élevés pour choisir le bon produit financier. Nous pouvons anticiper trois phénomènes.
Les stratégies crédit multifactorielles offrent des surperformances à toute épreuve, quel que soit le régime d'inflation ou le contexte de taux d'intérêt.