Le pétrole West Texas Intermediate (WTI) a chuté à un niveau record la semaine du 20 avril lorsque la demande s'est effondrée dans le sillage du confinement lié au COVID-19 et que la guerre des prix arabo-russe a exacerbé un peu plus encore le déséquilibre entre l'offre et la demande.
BlackRock recommande de réduire les allocations à long terme aux emprunts d'État nominaux et d'accroître celles aux actifs risqués, dans le sillage de la pandémie. Les actions mondiales ont enregistré en avril leur plus forte hausse mensuelle depuis 2011, avec des discours pointant vers un redémarrage prudent des économies.
Au regard des incertitudes liées à la crise sanitaire et à la profonde récession économique qui s'est dessinée, une approche constructive mais prudente est privilégiée : la stratégie d'allocation d'actifs de Swiss Life Asset Managers demeure défensive. Pour autant, l'équipe identifie des opportunités d'investissement sur certains segments, à l'image du marché obligataire "High Yield".
La crise du coronavirus bouleverse l'économie mondiale. Si le choc sur la demande devrait se concrétiser à court terme par un ralentissement de l'inflation, l'impact à plus long terme dépendra des mutations structurelles de l'économie. Il est ainsi possible que certains éléments qui ont pesé sur l'inflation ces dernières années s'inversent partiellement...
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a entraîné un bouleversement des allocations des portefeuilles actions et obligataires. Ces flux ont parfois débouché sur des ventes indiscriminées. Dans ce contexte, le risque de liquidité, ou plutôt d'illiquidité, est réapparu brutalement comme un facteur primordial dans les décisions d'investissement...