La recherche de ETFGI estime que le marché mondial des ETF et ETP a collecté des flux de souscription net records de 199 milliards de dollars à la fin du 3ème trimestre 2014, dépassant ainsi le précédent record de 185,8 miliards de dollars, observé au cours des trois premiers trimestres de l'année 2012.
La Belgique, l'Allemagne, la France et l'Italie ont été perdantes après l'instauration de l'euro, même avant la crise financière, d'après les économistes Pedro Gomis-Porqueras, de Deakin University, et Laura Puzzello, de Monash University.
L'étude BofA Merrill Lynch sur les gérants des fonds d'investissement montre que les investisseurs anticipent une divergence de la politique monétaire menée par la Fed et la BCE. Ils sont également plus méfiants vis à vis du Royaume-Uni en raison des craintes de voir le oui l'emporter au prochain référendum sur l'indépendance de l'Ecosse...
La dette publique de la Russie est à un plancher record, ses réserves de change sont abondantes et ses banques sont bien placées pour faire face à court terme à des sanctions non liées à l'énergie. Le rouble ne devrait pas s'effondrer à court terme, mais l'inflation, le relâchement des réformes et le ralentissement de la croissance pourraient peser à long terme...
Selon l'étude mondiale P&I / Towers Watson global 300, l'encours total des 300 plus importants fonds de pension au niveau mondial a progressé de plus de 6 % en 2013 (contre environ 10 % en 2012) pour atteindre un nouveau record de 15.000 milliards US$ (contre 14.000 milliards US$ en 2012).