Paradoxe majeur : si deux tiers des investisseurs institutionnels estiment que les risques
extrêmes sont de plus en plus préoccupants, seuls 27 % d'entre eux ont mis en place des
stratégies de couverture contre ce type de risque et seuls 36 % estiment avoir accès à
des outils appropriés pour faire face à de tels événements.
Il est courant en finance d'utiliser les sensibilités des différents instruments (deltas des options, sensibilités des obligations…) pour évaluer l'impact de chocs sur les données de marché. Cette approche, même si elle reste très utile pour estimer les ordres de grandeur, peut être remise en question lorsqu'il s'agit de déterminer précisément l'impact de chocs extrêmes sur un instrument ou un portefeuille.
En perspective des négociations pour un nouvel accord global sur le climat qui doivent se dérouler à Paris fin 2015, Mercer s'est penché sur le lien possible entre changement climatique et investissements. Le premier cabinet en conseil en investissement institutionnel alerte ainsi les investisseurs sur le fait qu'ils ne peuvent plus ignorer l'impact des évolutions environnementales sur le rendement financier.
L'étude annuelle réalisée par le groupe Schroders révèle un intérêt croissant pour les
investissements financiers par rapport aux années précédentes et une forte hausse de la
confiance des investisseurs particuliers dans le monde et notamment en France.
Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta et des ETF de stratégie, dévoile les résultats de la vague 5 du baromètre CSA/Ossiam/Les Echos mesurant les anticipations des investisseurs français, institutionnels et particuliers, sur l'évolution attendue de la volatilité des classes d'actifs sur les 12 prochains mois...