Alors que la plupart des mauvaises nouvelles semblent déjà prises en compte sur le front des taux d'intérêt, les marchés peuvent-ils offrir des rendements positifs aux investisseurs en 2023 ? Paul O'Connor, responsable de l'équipe Multi-Asset de Janus Henderson, basée au Royaume-Uni, donne son avis sur les perspectives des actions et des titres à revenu fixe pour l'année à venir.
L'année 2022 a été marquée par le décrochage simultané des marchés actions et des marchés obligataires. Ainsi, l'Euro Stoxx (dividendes réinvestis) a enregistré une performance de -12,3 %, semblable à celle des obligations américaines à 10 ans (-14,9%)...
Alors que les taux souverains avaient suivi les conseils de Madame Lagarde sur le mois de décembre, il semblerait que les investisseurs aient décidé de ne plus lui faire confiance en ce début d'année et on a pu observer sur cette première quinzaine des resserrements impressionnants : le taux allemand 10 ans évoluant de 2,6 à 2.10%, le taux italien passant lui de 4,7 à 3.9%.
Les jeunes investisseurs ont peut-être été pris au dépourvu par la récente surperformance des actions européennes par rapport à leurs homologues américaines. Nous pensons que cela pourrait bien continuer.
L'analyse de Mark Schumann, Gérant de portefeuille Actions chez DWS...
Basé à Paris, il rapporte à Giuseppe Monarchi, Responsable IBCM EMEA de Credit Suisse, ainsi qu'à Valérie Landon, CEO de Credit Suisse France et Belgique, au niveau régional.