Les investisseurs en quête d'entreprises capables de survivre à une récession devraient s'intéresser autant aux puces qu'aux bateaux. Les semi-conducteurs et le transport maritimes sont deux cas d'école. Les tarifs baissent mais les marges bénéficiaires restent élevées. Les actions profitent de perspectives financières plus avantageuses que les obligations...
L'établissement public Caisse des Dépôts, noté Aa2 (Moody's) / AA (S&P) / AA (Fitch), a lancé avec succès une nouvelle Obligation Durable d'un montant de 500 millions d'euros et d'une maturité de 5 ans. Pour la Caisse des Dépôts, il s'agit de la 5ème obligation ESG émise depuis 2017 et dont le livre d'ordre a réuni de nombreux investisseurs : 40 au total.
Au cours des dernières années, la généralisation des taux bas, voire négatifs, avait réduit l'intérêt d'investir sur les marchés obligataires dans une optique de portage, autrement dit de conservation des titres en portefeuille pour profiter de leur rendement, éventuellement jusqu'à leur échéance.
Une molécule capable de ralentir ou retarder la maladie d'Alzheimer dans une éponge marine, des molécules anticancéreuses dans des arbres, des antibiotiques dans un champignon : la nature abrite une fabuleuse diversité moléculaire, source d'immenses espoirs thérapeutiques… aujourd'hui menacés.
Les marchés obligataires n'ont pas été à la fête depuis le début de l'année. Mais le ralentissement économique en cours créé des conditions de marchés propices à une baisse des taux longs et à de nouvelles opportunités sur cette classe d'actifs.