Chez CPR AM, lorsque nous analysons une entreprise, nous passons en revue ses relations avec ses fournisseurs, ses salariés ainsi que sa gouvernance. Nous cherchons à savoir si son mode de fonctionnement est durable…
Après la lutte contre le changement climatique, un nouveau challenge s'impose pour l'homme mais aussi pour les entreprises et les investisseurs, c'est la préservation de la biodiversité…
Après un mouvement important de vente sur les marchés du crédit, les rendements ont atteint des niveaux qui, selon nous, devraient protéger les investisseurs de la volatilité future tout en offrant un revenu attractif.
« Il vaut mieux avoir à peu près raison que précisément tort ». Même si cette phrase, attribuée à John Maynard Keynes, a été prononcée bien avant que le terme ESG (Environnement, Social et Gouvernance) n'existe, elle résume bien certains des excès présents dans l'écosystème ESG.
Comme pour les banques lors de la crise financière de 2008, la question se pose donc : pourquoi un émetteur ne conserverait-il pas, à perpétuité, ou du moins tant que les taux ne rebaissent pas massivement, cette source de financement à bon compte ? Le ratio économie de coût / insatisfaction des agences de notation et des investisseurs ne peut-il pas être très favorable pour une entreprise ?