Alors que nous entrons dans les dernières semaines de l'année, les investisseurs obligataires se souviendront de 2022 pour ses performances historiquement négatives au sein de la plupart des segments. La réserve de performance pour 2023 semble attrayante, mais une forte volatilité devrait persister.
La réglementation européenne tente d'organiser la durabilité des fonds de
placement. La collecte se dirige désormais exclusivement vers les fonds
autoproclamés les plus durables (article 9). L'analyse révèle que les plus gros
fonds article 9 dits blockbusters affichent des caractéristiques intéressantes.
La poursuite de la collecte va poser un intéressant débat sur la diversification.
La « Greenflation » désigne l'inflation créée lorsque les prix augmentent en raison d'une demande accrue ou d'une offre réduite des matières premières nécessaires à la transition énergétique et écologique. Cette dernière devient plus coûteuse à mesure qu'elle se généralise...
A l'heure de la chute du géant des cryptomonnaies FTX, une étude publiée par la Banque des règlements internationaux (BRI) révèle que près des trois-quarts des acheteurs de bitcoin ont perdu de l'argent sur la période allant de 2015 à 2022.
Depuis le début du mois d'octobre, les marchés actions ont connu un rebond notable. Après avoir touché un point bas le 29 septembre, l'indice Eurostoxx Total Return a connu une progression de 18% (au 24 novembre) en revenant à ses niveaux de la fin février.