L'expérience que nous avons acquise au cours de dizaines d'années d'investissement quantitatif nous donne à penser que l'avenir nous sourit. Une des nombreuses leçons que nous avons apprises au cours de ces années est qu'une approche gagnante à long terme a parfois des airs de montagnes russes à court terme.
Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l'évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois de janvier 2023.
Dans des marchés chahutés et marqués l'an dernier par la baisse concomitante des actions et des obligations, les investisseurs doivent privilégier plus que jamais une gestion de conviction de moyen/long terme au service du développement durable.
ESG, responsable ou durable : peu importe le qualificatif utilisé, les décisions d'investissement intégrant des facteurs non financiers échappant aux méthodes comptables traditionnelles suscitent un intérêt croissant à travers le monde.
Quel est l'impact de l'inflation sur les entreprises et quels sont les attributs qui leur permettent de prospérer dans cet environnement ? Quelle est la conséquence de ce nouveau régime sur les valorisations ? Est-ce que toutes les entreprises sont égales face à l'inflation ? Ces questions sont essentielles pour sélectionner les investissements résilients.