À long terme, la croissance économique est une affaire étonnamment ennuyeuse. En principe, elle se résume à trois questions simples : Combien de travailleurs y a-t-il ? De combien de capital productif disposent-ils pour travailler ? Et avec quelle efficacité travailleurs et capital sont-ils utilisés pour produire des biens et services pour lesquels il existe une demande ?
Malgré le recul en juillet, l'indice euro reste en hausse depuis le début de l'année. Cette progression, cependant, masque un problème plus profond : l'euro manque toujours d'une base fiscale et financière solide —une véritable union des marchés de capitaux — qui en feraient une monnaie de référence mondiale. Des progrès sont en cours, mais...
Les incertitudes commerciales des derniers mois pourraient enfin s'atténuer à mesure que les États-Unis concluent des accords avec leurs principaux partenaires, mais ces accords devraient impliquer un taux douanier important sur les importations à destination de la première économie mondiale...
Vous l'avez certainement lu ou entendu, mais « tout le monde » se débarrasserait de la dette américaine que cela soit la Chine, le Japon ou les autres créanciers. « Plus personne » ne voudrait avoir un lien avec un pays (les États-Unis) qui impose des droits de douane à tout va et risque de précipiter son économie en récession. Mais qu'en est-il réellement ?
Le groupe de luxe Hermès a annoncé mercredi avoir maintenu ses prévisions à moyen terme. Cette confirmation fait suite à un deuxième trimestre 2025 où le chiffre d'affaires s'est avéré conforme aux attentes des analystes (+9% à taux de changes constants). Le résultat opérationnel courant s'établit à 3,3 milliards d'euros (41,4% des ventes), en hausse de 6 %.