La remontée des taux fait évoluer la gestion assurantielle vers plus de dynamisme et de réactivité, combinant à la fois objectifs de rendement et intégration extra financière. L'analyse d'Hamid Louaheb, responsable investissements assurantiels groupe chez Groupama AM...
Alors que la Banque Centrale continue de tenir un discours agressif envers les marchés financiers, leur assénant à chaque occasion, qu'elle ne reviendra pas en arrière de sitôt et qu'il est nécessaire de se préparer à des taux directeurs durablement élevés, l'impact de sa politique continue de se sentir plus dans le secteur financier que dans l'inflation qu'elle est censée combattre…
Si la notion de Pricing Power concerne un grand nombre de sociétés à travers le monde, sa matérialisation dépend de l'environnement économique, règlementaire, voire culturel dans lesquelles les entreprises se déploient. La cote américaine offre de ce point de vue des opportunités d'investissement fortement complémentaires des marchés européens.
Le consensus progresse à travers le monde quant à la nécessité de lutter contre le changement climatique. L'absence de réactions coordonnées des gouvernements face à la flambée des prix de l'énergie l'an passé signale toutefois qu'une trajectoire ordonnée et réussie vers une économie plus verte est loin d'être garantie.
La tension subie par les banques américaines de taille moyenne n'a pas d'incidence sur les opportunités offertes par les sociétés financières mondiales.
Les tendances séculaires et démographiques sont intactes et produisent des gagnants à long terme.