Selon la dernière analyse de Janus Henderson Investors, les signes annonciateurs d'un retournement du cycle du crédit sont toujours présents, comme ils l'ont été l'année dernière, avec des taux d'intérêt et des niveaux d'endettement élevés qui contribuent à la trajectoire descendante.
Le marché immobilier américain présente une évolution jamais vue, avec une forte baisse des ventes dans l'ancien (-15% sur un an) et des ventes de logements en nette hausse (+34% sur un an). Historiquement, ces deux variables sont pourtant fortement corrélées.
Alors que la fin d'année approche, le mois d'octobre fait vivre à tous les investisseurs des moments difficiles tant il jure avec un début d'année 2023 rempli d'espérance et de certitudes !
Depuis le début de l'année 2022, le resserrement monétaire de la Fed a donné lieu à une hausse rapide des taux
courts et une hausse plus modérée des taux longs, ce qui s'est traduit par un aplatissement puis une inversion de la
courbe des taux (taux plus élevés à court terme qu'à long terme).
Le lent désendettement du secteur immobilier pèse encore sur le sentiment à l'égard des marchés actions chinois, mais le large éventail de mesures de relance du gouvernement commence à se refléter dans les dernières données, et les investisseurs devraient se positionner en anticipation d'un changement de sentiment.