Au cours des derniers mois, les coûts de fret entre l'Asie et l'Europe ont connu une augmentation significative. En effet, depuis la fin de l'année précédente, ils sont passés d'environ 1 200 dollars en novembre 2023 à plus de 3 600
dollars par containeur en janvier 2024...
La hausse des taux touche durement les entreprises endettées. Si les investisseurs souhaitent sortir des sentiers battus des grandes capitalisations, ils peuvent s'intéresser aux small caps cumulant un effet de levier limité et une véritable dynamique de croissance.
Depuis, l'indice ICE Bank of America U.S. ABS and CMBS a progressé d'environ 5% et a continué à afficher des performances positives en ce début d'année, même si les rendements obligataires sont repartis à la hausse. Les indices des tranches de dette CLO ("Collateralized Loan Obligation") sont également en forte hausse.
Une fois n'est pas coutume, les marchés américains enchaînent des performances remarquables. Le SP500 s'est inscrit en hausse sur 14 des 15 dernières semaines, une série qui n'était pas arrivée depuis…1972 !
Les taux remontent progressivement en ce début d'année. Leur baisse de fin 2023 avait surpris par son ampleur et sa célérité. Le réajustement est attendu et bénéfique. L'analyse de Thomas Giquel, Head of Fixed Income chez Indosuez Wealth Management...