Jean-François Chambon, gérant actions Japon chez Ofi Invest Asset Management, présente la gestion du fonds Ofi Invest ISR Actions Japon dans un contexte de transformation structurelle de l'économie nipponne.
L'une des principales raisons d'investir dans les obligations convertibles réside dans leurs performances asymétriques, proches de celles des actions sur longue période mais avec une volatilité nettement plus faible. Mais n'oublions pas que les obligations convertibles (OC) sont une classe d'actifs hybride et que leur sensibilité aux variations de leurs actions sous-jacentes varie...
C'est un véritable tournant économique : les investissements directs étrangers en Chine reculent, pendant que les investissements chinois à l'étranger progressent.
Si la gestion active a toujours existé, la gestion passive est née en 1976 avec le 1er fonds indiciel, le Vanguard 500 Index fund, qui réplique le S&P500 (l'indice des 500 plus grandes entreprises américaines). Pour la première fois, il devient possible d'investir en bourse sans choisir individuellement les titres d'un portefeuille.
Alors que la hausse des taux s'accélère et que les banques centrales continuent de retarder les échéances de baisses de taux, les investisseurs deviennent de plus en plus sélectifs et attentistes et la volatilité grandit, ce qui ne se voit pas forcément de manière généralisée sur les marchés mais sur les réactions importantes à des informations, des évènements ou des publications.