Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé, dimanche 27 juillet, la conclusion d'un accord commercial global entre les États-Unis et l'Union européenne (UE), visant à éviter une escalade tarifaire qui menaçait depuis plusieurs mois les échanges entre les deux blocs.
La Norvège figure régulièrement parmi les cinq premiers pays du Gender Equality Index. Les pays européens où la diversité des genres fait encore défaut pourraient tirer parti de l'approche scandinave en favorisant la représentation des femmes dans les conseils d'administration et en renforçant la transparence salariale, à l'image du quota norvégien de 40 % pour les conseils de surveillance...
La perspective négative de S&P n'a pas été une surprise, le budget 2025 est insuffisant pour redresser la trajectoire de la dette. La dérive des comptes publics a conduit le gouvernement à repousser une nouvelle fois le retour du déficit sous 3 %, de 2027 à 2029, impliquant un effort soutenu dès 2025.
Amundi, le premier gestionnaire d'actifs européen, annonce avoir été sélectionnée par The People's Pension (« TPP »), l'un des plus importants fonds de pension indépendants du Royaume-Uni, pour gérer un mandat de 20 milliards de livres sterling avec une stratégie basée sur des indices actions de marchés développés et intégrant des critères liés au climat.
Face à l'endettement colossal et aux récentes difficultés économiques en Chine, les investisseurs s'inquiètent que le pays puisse finir par se diriger vers le type de déflation de la dette qui avait déclenché les décennies perdues au Japon à partir du début des années 1990. Selon nous, c'est peu probable.