IMG
iM Square compte boucler d'ici le deuxième trimestre 2017 une seconde levée de fonds de l'ordre de 200 millions d'euros

Au total, c’est 400 millions d’euros qui doivent être levés dans les deux ou trois ans qui viennent. Ces nouvelles levées permettront à iM Square une prise de participation dans 5 à 7 sociétés de gestion aux Etats-Unis et en Europe.

iM Square, première plateforme européenne d’investissement et de développement dédiée à la gestion d’actifs, dresse un bilan très positif de sa première année d’exercice.

Suite à sa levée de fonds initiale de près de 100 millions d’euros auprès de ses 3 actionnaires historiques, Amundi (le leader de la gestion d’actifs en Europe), Eurazeo (une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe) et Groupe Dassault / La Maison, iM Square a réalisé deux investissements majeurs en 2016 au sein du capital de Dolan Mc Eniry Capital Management et de Polen Capital. Ces deux investissements permettent à iM Square d’afficher une performance nette remarquable de 21,8% à la clôture de sa première année d’exercice.

Forte de ce bilan positif, iM Square est actuellement en discussion avec plusieurs investisseurs institutionnels Nord-Américains afin de boucler d’ici le deuxième trimestre 2017 une seconde levée de fonds de l’ordre de 200 millions d’euros. Au total, c’est 400 millions d’euros qui doivent être levés dans les deux ou trois ans qui viennent. Ces nouvelles levées permettront à iM Square une prise de participation dans 5 à 7 sociétés de gestion aux Etats-Unis et en Europe.

L’année 2016 a également été marquée par l’acquisition d’une société de gestion afin de donner naissance à la première plateforme de distribution du groupe iM Square, iM Global Partner. Cette dernière est, depuis le 28 mars 2017, la première société de gestion française à bénéficier des premières dispositions issues du groupe de travail AMF/AFG, dit «FROG» qui facilite la délégation de gestion à des sociétés de gestion étrangères.

A compter du 3 avril 2017, la plateforme de distribution accueillera Julien Froger au poste de Directeur Commercial. Une autre embauche sera également annoncée prochainement, au poste de Directeur des risques. L’équipe de distribution aura en charge la commercialisation des fonds des sociétés de gestion détenues par iM Square, depuis Paris, auprès des grands distributeurs et clients institutionnels européens. iM Global Partner ambitionne de collecter entre 500 millions et 1 milliard d’euros en 3 ans en Europe.

Philippe Couvrecelle, Président d’iM Square, commente: «Notre modèle est maintenant éprouvé. Nous sommes en ordre de marche pour la prochaine étape de notre développement. Tout comme nous avons créé iM Global Partner en Europe, nous souhaitons lancer une plateforme de distribution aux Etats-Unis en 2018. Nous continuerons d’investir dans des sociétés de gestion entrepreneuriales aux Etats-Unis et en Europe, disposant d’un style de gestion marqué et performant.»

Next Finance 5 avril
Partager


Commentaire

Dans la même rubrique