IMG
Une nouvelle année de forte collecte pour Vatel Capital

Pour la troisième année consécutive, Vatel Capital a enregistré une progression à deux chiffres de ses encours sous gestion. Spécialisée dans l’investissement en fonds propres au capital de PME cotées et non cotées, la société de gestion entrepreneuriale affiche désormais un montant d’actifs sous gestion de plus de 400 M€.

En dépit d’un contexte fiscal moins porteur, la collecte est restée dynamique à la faveur d’une offre financière diversifiée. Près de la moitié de la collecte globale a été réalisée par des investissements sur des actifs tangibles tels que la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables. Pour sa deuxième année d’existence, Vatel Direct renforce, de son côté, sa place sur le marché des plateformes de financement participatif avec déjà 16 PME financées pour plus de 16 M€ depuis sa création.

Pionnière des FIP Corse, Vatel Capital confirme l’attractivité de ce dispositif de défiscalisation en faveur des PME. Le FIP Kallisté Capital n°11, dernier de la gamme, a connu une collecte dynamique sur l’exercice 2018. Il donne droit à 38% de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’une durée de blocage de 7 ans minimum et d’un risque de perte en capital. Pour rappel, les souscriptions de 2018 donneront droit à un paiement du crédit d’impôt par l’administration fiscale en août 2019.

A fin décembre 2018, Vatel Capital a procédé au remboursement de son premier FIP Corse. Commercialisé en 2008, le FIP Corse Kallisté Capital 1 affiche une performance proche du nominal hors avantage fiscal de 50% (IR).

Forte d’une expertise reconnue en matière d’investissement insulaire via ses FIP Corse, Vatel Capital a également reconduit pour la seconde année consécutive son dispositif de défiscalisation ultra-marin. Le FIP Mascarin Capital n°2 bénéficie des mêmes avantages que les FIP Corse et avec lesquels il peut être cumulé. S’appuyant sur un vaste réseau de plus de 30.000 TPE et PME basées dans les DOM, la stratégie d’investissement de Vatel Capital s’intéresse en particulier à des secteurs bien connus de l’équipe de gestion: agroalimentaire, tourisme, énergies renouvelables et services aux entreprises.

Après avoir remboursé ses deux premiers FCPI Santé en 2017, Vatel Capital a procédé au remboursement de deux nouveaux FCPI commercialisés en 2012. Les fonds Dividendes Plus I (ISF) et Dividendes Plus R (IR) ont enregistré des performances positives hors avantages fiscaux.

En intégrant la réduction d’impôt sur la fortune, équivalente à 50% du montant investi, et l’exonération d’impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux), le FCPI Dividendes Plus I affiche un taux de rendement annuel de 15,98%. Le FCPI Dividendes Plus R présente quant à lui un taux de rendement annuel de 4% avec une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 18% du montant investi et une exonération d’impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux).

A travers l’ensemble de sa gamme de produits innovants, Vatel Capital a contribué sur l’année 2018 au financement de 21 projets d’entreprise pour une enveloppe d’investissement global de 52,6 millions d’euros.

Next Finance 13 février
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique