IMG
Un début de quatrième trimestre défavorable aux hedge funds

Les actifs risqués ont payé un lourd tribut à la hausse des rendements obligataires et aux incertitudes politiques début octobre aux États-Unis, la publication de statistiques macroéconomiques vigoureuses a soulevé des craintes de surchauffe, dopant les rendements des bons du Trésor à partir de fin août.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Dans le même temps, l’affrontement entre l’Italie et l’UE sur l’expansion budgétaire, ainsi que les négociations commerciales mouvementées entre les États-Unis et la Chine ont amplifié les inquiétudes du marché.

Les récentes évolutions de marché n’ont pas épargné les hedge funds. Leur performance a baissé pendant la première quinzaine d’octobre, en raison des mauvais parcours des stratégies CTA, L/S Equity et Special Situations, tandis que les gérants Merger Arbitrage, Fixed Income Arbitrage, Global Macro et L/S Equity Market Neutral ont mieux résisté.

Les craintes relatives à une éventuelle surchauffe nous paraissent excessives. L’économie américaine devrait finir par ralentir, car l’élan apporté par la relance budgétaire va se dissiper bientôt. Nous ne pensons pas que la Fed accélérera son resserrement monétaire. À moyen terme, la volatilité risque néanmoins de rester élevée par rapport à ces dernières années.

Nos convictions à l’égard des stratégies alternatives ont été confortées s’agissant de Merger Arbitrage et de Relative Value Arbitrage (Surpondération), mais malmenées concernant les gérants CTA.

Les stratégies de suivi de tendance ont été pénalisées dernièrement par leur position longue sur les actions, mais aussi par leurs allocations aux obligations et aux matières premières. Leur repli a atteint des proportions semblables à celles des autres épisodes de renversement de tendance survenus cette année. Le mouvement de correction a entraîné un désendettement des portefeuilles, ce qui laisse penser que la stratégie pourrait ne pas tirer parti d’un éventuel rebond du marché. Nous réduisons l’exposition de la stratégie à «neutre».

Philippe Ferreira 29 octobre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique