IMG
Total annonce un plan d'actions à effet immédiat dans un contexte de forte baisse du prix du pétrole

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total a adressé un message le 19 mars à l’ensemble des salariés du Groupe pour les mobiliser face aux défis que le Groupe traverse. Il a rappelé la résilience dont les équipes du Groupe ont su faire preuve lors de la crise pétrolière de 2015/2016...

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total a adressé un message le 19 mars à l’ensemble des salariés du Groupe pour les mobiliser face aux défis que le Groupe traverse. Il a rappelé la résilience dont les équipes du Groupe ont su faire preuve lors de la crise pétrolière de 2015/2016 ainsi que les deux piliers de la stratégie du Groupe que constituent le point mort organique inférieur à 25 $/b (avant dividende) et le faible niveau d’endettement pour faire face à cette forte volatilité.

Dans un contexte de prix du pétrole de l’ordre de 30 $/b, il a annoncé un plan d’actions à mettre en œuvre immédiatement selon les 3 axes suivants:

  • Economies de Capex organiques de plus de 3 milliards de dollars, soit plus de 20%, de façon à ce que les investissements nets 2020 soient inférieurs à 15 G$. Ces économies portent pour l’essentiel sur les Capex flexibles à cycle court qui peuvent être arbitrés contractuellement avec un délai très court;
  • Economies de 800 M$ en 2020 sur les coûts opératoires par rapport à 2019 au lieu des 300 M$ annoncés précédemment;
  • Suspension du programme de rachat d’actions – la société avait annoncé le rachat de 2 G$ en 2020 dans un environnement à 60 $/b; elle a racheté 550 M$ au cours des deux premiers mois.

Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder aux propos tenus par Patrick Pouyanné aux collaborateurs du Groupe ainsi qu’à la présentation de ce plan d’actions:

Patrick Pouyanné interviendra lors la conférence téléphonique sur les résultats du 1er trimestre 2020 qui aura lieu le 30 avril 2020.

Next Finance 25 mars
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique