IMG
Montée en puissance du fonds Solutions Fiducie Entreprise 2017

Le fonds Solutions Fiducie Entreprise 2017 (SFE2017) a été lancé il y a quelques mois avec l’ambition de placer la fiducie au service du financement de l’économie réelle.

Déjà trois entreprises ont bénéficié de financements pour un montant total avoisinant les 12 millions d’euros. De nombreux autres projets sont à l’étude. La commercialisation du fonds s’accélère grâce au partenariat avec Exclusive Partners.

La stratégie d’investissement du fonds SFE2017 consiste à sélectionner des projets créateurs de valeur dont les porteurs peinent à trouver le financement par les canaux classiques. SFE2017 finance ces projets sous réserve de sécuriser son intervention par une sûreté fiduciaire portant sur un actif de qualité et offre ainsi à ces porteurs de projets une solution de financement pérenne.

Pour chaque dossier d’investissement, la sélectivité de l’équipe de gestion repose sur trois aspects essentiels: la qualité entrepreneuriale du projet à financer, la crédibilité de son porteur et la valeur de l’actif proposé en sûreté.

Cette approche permet d’aider des PME, souvent régionales, à contourner leurs difficultés, qu’elles soient opérationnelles, financières ou juridiques et à retrouver le chemin de la croissance.

3 projets financés s’inscrivant parfaitement dans cette stratégie d’investissement

L’intervention de Solutions Fiducie auprès d’une étude généalogique successorale a permis, par la mise en place d’une fiducie, de sanctuariser les fonds destinés aux héritiers en vue de protéger leurs intérêts même en cas de défaillance de l’étude. D’autre part, le financement octroyé par SFE2017 à cette étude, lui-même sécurisé par une seconde fiducie, a permis d’en assurer la pérennité. Cette intervention sert de référence dans un secteur condamné à faire évoluer ses pratiques, illustrant la valeur de la fiducie dans le domaine de la bonne gouvernance.

Un second prêt, sécurisé par une fiducie portant sur des créances, a permis de refinancer une holding détenant un groupe de services aux entreprises. Ce groupe avait procédé à une série d’acquisitions réalisées en Europe. Grâce à ce financement, les actionnaires disposent ainsi de temps pour optimiser le retour de leur ambitieuse stratégie de croissance et de création d’emplois.

Enfin, un prêt octroyé à une scierie du Grand Ouest a rendu possible le financement de la recomposition de son actionnariat. Avec une gouvernance désormais simplifiée, le dirigeant-actionnaire est en mesure de réaliser des investissements industriels stratégiques et faire évoluer son groupe vers une dimension supérieure. Cette intervention illustre le grand intérêt de la mobilisation de stocks dans une fiducie. Cela permet de convertir un actif d’exploitation indispensable et à forte rotation en un moyen de sécuriser un financement à long terme.

Solutions Fiducie travaille actuellement sur de nombreuses autres opportunités d’investissement confortant ainsi sa position de leader dans le domaine du financement fiduciaire.

Next Finance 14 février
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique