IMG
METRON lève 8 millions d'euros pour accélérer sa croissance internationale et consolider son pôle R&D

METRON, startup française innovante d’intelligence énergétique pour l’industrie, annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de BNP Paribas, Financière Fonds Privés qui permet à des investisseurs privés d’investir directement dans des entreprises à fort potentiel et Breed Reply, investisseur opérationnel actif dans le secteur de l’internet des objets.

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à METRON d’accélérer sa croissance, notamment à l’international, et de poursuivre le développement de ses solutions basées sur une intelligence artificielle spécialisée en optimisation énergétique. Depuis sa création en 2013, METRON a levé près de 12 millions d’euros, y compris ce tour de table.

Vincent Sciandra, CEO et Co-fondateur de METRON, déclare: «Nos clients ont témoigné de leur fort niveau de satisfaction en expérimentant des paybacks de moins de 12 mois. Je veux les remercier d’avoir choisi METRON. Ces nouveaux capitaux vont nous permettre de changer de dimension au niveau commercial, notamment à l’international où nous réalisons déjà 75% de notre activité. Ils vont aussi nous permettre de développer notre technologie, non seulement pour transformer l’énergie en un centre de profit dans l’industrie, mais aussi pour servir les nouveaux besoins des acteurs du secteur de l’énergie. Nous nous réjouissons de l’entrée au capital de Financière Fonds Privés et de BNP Paribas, ainsi que de la confiance renouvelée de notre actionnaire Breed Reply. Cela est un véritable gage de reconnaissance en notre capacité à apporter des solutions innovantes et rentables pour la transition énergétique».

METRON fournit à ses clients une plateforme d’intelligence énergétique qui collecte, agrège et analyse en temps réel l’ensemble des données générées par les systèmes industriels, tout en s’interfaçant avec les données externes, telles que celles des marchés de l’énergie ou des prévisions météorologiques. Le moteur d’intelligence artificielle développé par METRON permet aux industriels de réduire efficacement leur consommation d’énergie et d’améliorer leur empreinte environnementale tout en entrant dans l’ère de l’usine 4.0. Cette nouvelle levée de fonds contribuera à renforcer le financement de l’effort de R&D de la société qui entend devenir d’ici 2022 un acteur incontournable au plan mondial de l’intelligence énergétique en industrie.

Yann Lagalaye, Responsable Energy Transition Capital de BNP Paribas, déclare: «BNP Paribas s’est engagé à être un acteur de la transition énergétique, et notamment à investir, d’ici à 2022, 100 millions d’euros dans les start-up spécialisées dans ce domaine. L’efficacité énergétique dans l’industrie est primordiale pour atteindre les objectifs des accords de Paris. METRON, qui aide les industriels à améliorer l‘efficacité énergétique de leurs usines avec une approche innovante et incitative économiquement répond parfaitement à cette ambition. C’est pourquoi nous avons souhaité nous engager à ses côtés à ce moment charnière de son développement technologique, international et commercial.».

Fondée en 2013, METRON comptera en 2019 une équipe d’une centaine d’experts - data scientists et ingénieurs en énergie - pour aider les industriels à valoriser leurs données énergétiques et à déployer leurs projets d’efficacité énergétique, au sein même de leur processus de production. METRON travaille avec tous les secteurs d’activité industrielle, notamment mines, acier, papier, verre, chimie, automobile, agro-alimentaire, etc.

La startup, dont le siège est à Paris, opère dans une dizaine de pays et dispose de 6 centres opérationnels en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. Elle a récemment ouvert deux nouvelles filiales à Singapour et à Sao Paulo pour accompagner ses grands comptes, notamment Danone dont des sites industriels sont en cours de déploiement à travers le monde. METRON, qui a bénéficié du soutien de l’accélérateur européen EIT Digital en 2018, continuera à renforcer ses équipes internationales en 2019 et ouvrira de nouveaux bureaux à l’étranger.

Emanuele Angelidis, CEO de Breed Reply déclare: «METRON a démontré la robustesse de sa technologie qui est adoptée par un nombre croissant d’industriels dans le monde. Nous sommes ravis de continuer à soutenir METRON et l’équipe dirigée par Vincent Sciandra, CEO.»

La plateforme METRON-EVA® Factory (Energy Virtual Assistant) offre une cartographie en temps réel de l’ensemble des flux énergétiques et une gestion visuelle des indicateurs de performance énergétique. Grâce à des algorithmes de machine learning et des bases de connaissances métier, elle permet d’identifier, dans les procédés industriels, des leviers d’optimisations non intuitifs et d’accompagner leur mise en place, afin de générer les gains attendus. En s’interfaçant directement avec les marchés de l’énergie ou des actifs énergétiques décentralisés comme des EnR, les usines peuvent valoriser leur flexibilité industrielle et optimiser leurs opérations en temps réel, en fonction du contexte de production et de marché.

«Le comité d’investissement de Financière Fonds Privés et nos investisseurs privés ont été impressionnés par l’équipe de direction de METRON, ainsi que par le positionnement unique qu’elle a construit à la convergence de la révolution numérique et de la transition énergétique. La combinaison du Big Data, de l’intelligence artificielle et de l’expertise humaine est un atout clé pour l’accélération de son développement», déclare Baptiste Proveau, Directeur Associé Financière Fonds Privés.

Next Finance 24 octobre
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique