IMG
Lyxor élargit sa gamme de produits obligataires avec des ETF d'obligations à haut rendement à exposition durable

Lyxor lance trois nouveaux ETF conçus pour offrir une exposition plus durable aux obligations à haut rendement. Les trois ETF – à savoir USD High Yield, EUR High Yield et Global High Yield – utilisent les indices ISR durables Bloomberg Barclays MSCI, lesquels appliquent des filtres de durabilité pour réduire l’exposition aux émetteurs controversés et mal notés en termes d’ESG[1].

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les indices appliquent des normes ESG strictes aux émetteurs d’obligations à haut rendement. Pour pouvoir être intégrés dans l’indice, les émetteurs d’obligations à haut rendement doivent en effet être notés au minimum BBB dans l’outil ESG de MSCI. La méthode de notation ESG de MSCI filtre les émetteurs faiblement notés en termes de critères ESG et/ou impliqués largement dans des secteurs controversés. S’ils sont classés dans la catégorie des «producteurs» d’un produit ou service controversé ou en tirent un profit, ils sont alors exclus de l’indice.

Les ETF USD High Yield et Global High Yield seront cotés en USD à la Bourse de Londres le 13 février 2020. La gamme tout entière sera cotée en EUR à la Borsa Italiana le 25 février 2020. Avec un TFE (Total des Frais sur Encours) de 0,25%, il s’agit des ETF répliquant des indices à haut rendement avec des filtres ESG les moins chers du marché[2].

Ce lancement d’ETF à haut rendement fait suite à une décision prise en 2019 par Lyxor de transférer la majeure partie de ses ETF obligataires Investment Grade vers les indices ISR durables Bloomberg Barclays MSCI en appliquant la même méthode de notation ESG. Les ETF obligataires suivant une stratégie ESG représentent 2,2%[3] de l’univers des ETF obligataires européens. Toutefois, en 2019, ils ont recueilli 3,7 milliards d’euros[4] de nouveaux actifs nets (6,9%[5] de la collecte d’actifs globale des ETF obligataires). Lyxor a lancé le premier ETF d’obligations vertes au monde en 2017 et est convaincue que les ETF durables à revenu fixe cristalliseront une demande croissante de la part des investisseurs.

Philippe Baché, Head of Fixed Income chez Lyxor ETF, explique: «La notation ESG des produits à haut rendement est l’une des dernières innovations en matière d’indexation dans l’obligataire. Nous ne cessons de chercher des moyens de fournir aux investisseurs des outils encore plus innovants qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de durabilité. Le fait d’appliquer une approche ESG à l’univers des obligations à haut rendement nous permet de nous écarter considérablement des indices parents, en offrant un profil de risque potentiellement plus conservateur.»

Sanjay Rao, Product Manager chez Bloomberg Barclays Indices Europe, déclare: «Nous sommes ravis que les indices Bloomberg Barclays MSCI HY SRI aient été sélectionnés par Lyxor ETF pour ses nouveaux ETF obligataires à haut rendement. Depuis que les indices Bloomberg Barclays MSCI ESG investment grade ont été lancés en 2013, l’investissement ESG a continué de croître et nous continuerons à faire évoluer notre offre pour proposer aux investisseurs un large portefeuille de solutions d’indices ESG.»

Next Finance 17 février

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] MSCI est un fournisseur international leader d’outils et de services permettant les meilleures décisions d’investissement, avec plus de 45 ans d’expertise en recherche et en technologie de données msci.com. ISR = Investissement Socialement Responsable; ESG = Investissement Environnemental, Social et Gouvernance.

[2] Source: Lyxor International Asset Management. TFE valables au 10/02/2020.

[3] Source: Données de la Recherche Lyxor ETF.

[4] Source: Données de la Recherche Lyxor ETF.

[5] Source: Données de la Recherche Lyxor ETF.

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique