IMG
Livre Blanc : "112 regards sur Twitter ... de la banque finance assurance"

Ce 3ème livre blanc partage la vision de twittos issus de la banque finance assurance sur leur utilisation de Twitter et son évolution depuis un an. Depuis 3 ans, l’arrivée de ces secteurs a été massive sur Twitter qui est devenu progressivement le fil AFP des nouvelles professionnelles de beaucoup d’entre eux...

«L’art du titre» cette expression est souvent utilisée pour parler de Twitter et de la façon d’écrire LE tweet parfait. Les réseaux sociaux seraient-ils devenus une nouvelle forme de 5eme art moderne de l’écriture? Une sorte de condensé extrême de la littérature où l’écriture serait ramenée à 140 caractères pour être la plus impactante possible? Cet art de la concision se pratique depuis plusieurs siècles au Japon sous la forme de Haïkus qui sont des petits poèmes très brefs. D’abord maniés avec dextérité, ils sont ensuite calligraphiés.

Quelle aventure!

Cela fait maintenant 3 ans que j’explore l’univers des réseaux sociaux, 3 ans que je découvre leur infinité, 3 ans que j’y partage et 3 ans que j’y trouve sans cesse de nouvelles idées, mais surtout 3 ans que je vis une aventure qui devient de plus en plus COLLECTIVE! Car avec les réseaux sociaux, fini le «je», c’est le passage au «nous»… Au «nous» des connexions car il faut être au moins 2 pour établir un réseau connecté. Au «nous» du partage des idées et des expérimentations, car Twitter permet de s’organiser collectivement pour discuter en off et repousser sans cesse ses limites. Au «nous» de la rédaction et ce livre en est une nouvelle fois l’illustration. Henry Ford disait que «se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»

Ce 3eme livre blanc partage la vision de twittos issus de la banque finance assurance sur leur utilisation de Twitter et son évolution depuis un an. Depuis 3 ans, l’arrivée de ces secteurs a été massive sur Twitter qui est devenu progressivement le fil AFP des nouvelles professionnelles de beaucoup d’entre eux.

Ce livre blanc se décompose en 2 parties:

  • Une préface de 62 regards sur l’évolution de Twitter depuis un an
  • 50 portraits d’utilisateurs de Twitter

Réunir dans un ouvrage une telle diversité de regards est une chance extraordinnaire.

Les 112 participants sont:
STEPHANE ABECASSIS, NABILA AIT SAMADI, HERVE ALEXANDRE, NICOLAS ANTONINI, JEAN-YVES ARCHER, VALERIE ASSELOT, DELPHINE ASSERAF, PIERRE AUBERGER, KIM AUCLAIR, MICHEL AUDEBAN, VINCENT AURIAC, PHILIPPE BANCOURT, SABINE BAUDIN, CONSTANCE BAUDRY, GUILLAUME BAYRE, MATTHIEU BEBEAR, CARELE BELANGER, GIDEON BENARI, JULIEN BENSOUSSAN, PATRICE BERNARD, FABIENNE BILLAT, CYRIL BLADIER, BRIAN BOLLEN, SEBASTIEN BOURGUIGNON, JÖRG BUSER, VIOLAINE CHAMPETIER, FREDERIQUE CINTRAT, MARC COGREL, GODEFROY DE COLOMBE, YANN CORMANT, PIERRE-PHILIPPE CORMERAIE, NATHALIE COUTARD, RAPHAËL CRETINON, MARIELLA CROUY CHANEL, CORALINE DE GARCIA, JEAN-PHILIPPE DERANLOT, VERONIQUE DI BENEDETTO, ROMAIN DION, BENOIT DOS, JEAN-PHILIPPE DUBOSC, PIERRE-ANTOINE DUSOULIER, VINCENT DUTOT, MARIE ELOY, FABRICE EPELBOIN, LOIC FERY, SANDRINE FOUILLE, DOLORES FRAGUELA, MARIE-CLAUDE FRENETTE, THIERRY GALOUX, JOHAN GARCIA, VINCENT GAUDREAU, RAPHAELLE GAUTIER, JEREMY GHEZ, BERTRAND GIBEAU, PHILIPPE GUILBERT, ARMELLE HELLARA, JEAN-PHILIPPE HENRY, AURELIA JAEGER, CYRIL JARNIAS, CAMILLE JOURDAIN, HERVE KABLA, FLORENCE KARRAS, LAURE KEPES, RAPHAËL KRIVINE, MARIE-CHRISTINE LANNE, JEAN LAURENT BIET, KARINE LAZIMI, MARTINE LE JOSSEC, VIRGINIE LE MEE, RONAN LE MOAL, LUDOVIC LE MOAN, BENOIT LEGRAND, JULIA LEMARCHAND, EMMANUELLE LENEUF, FLORENT LETOURNEUR, FRANÇOIS LIMOGE, ERIC LOMBARD, GERARD DE MAUPEOU, RAJAA MEKOUAR, CEDRIC MIGNON, HERVE MONIER, ANDRE MORANDI, ISABELLE MUFRAGGI, MURIEL NICOU, CORYNE NICQ, FABRICE PESIN, DOMINIQUE PIGNOT, BRENDA PLANT, LOUIS-SERGE REAL DEL SARTE, REJANE REIBAUD, THOMAS RENAULT, LOUISA RENOUX, JACQUES RICHIER, MURIEL ROCHER, ALEXANDRE ROCOURT, ANTOINE ROGER, THOMAS RUDELLE, GILLES SAUCIER, MARIE-HELENE SEGUY, ROBERT SOJIC, SEVERINE SOLLIER, JEAN-CLAUDE SUDRE, CEDRIC TEISSIER, PASCAL TRAMBOUZE, PHILIPPE VASSEUR, JEAN-PIERRE WIEDMER, HANS WILLERT, ANTOINE WINTREBERT, NATHALIE WOLF, MARC WOLFF, AXELLE ZANDVLIET, JEAN-PIERRE ZERBA

Le livre blanc a reçu le soutien de plusieurs associations professionnelles:

  • AFG (association française de la gestion financière)
  • Axielles
  • Club des Assureurs
  • L’observatoire Com Media
  • EPA (Ecole polytechnique d’assurances)
  • Femmes de Bretagne
  • Finance Innovation
  • Media Aces
  • Mina’s Talents
  • Profit for non profit Awards
  • Tweet bosses
  • Observatoire de l’uberisation.org

Les 2 premiers livres blancs «Twitter conté par 50 personnalités» (oct 2014) et «735 utilisateurs aimantés par Linkedin» (janv 2015) ont chacun dépassés les 100 000 vues depuis leurs publications

Alban Jarry Novembre 2015

Voir en ligne : 112 regards sur Twitter ... de la banque finance assurance

P.-S.

A propos de l’auteur du livre blanc

Ce livre est réalisé à titre personnel

Alban Jarry est un spécialiste du numérique, des stratégies de marques et de l’influence sur les réseaux sociaux professionnels. Il est l’auteur de «Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance» et «735 utilisateurs aimantés par LinkedIn». Il a été classé à plusieurs reprises parmi les personnes les plus influentes sur le thème des réseaux sociaux en France.

Professionnellement, depuis octobre 2013, il est Directeur Solvency 2, ORSA et Risques Stratégiques en Mutuelle et Vice-Président de XBRL France. Auparavant, il était en asset management chez Edmond de Rothschild Investment Managers, en tant que Directeur Adjoint des Opérations en charge des Directions des Systèmes d’Information, de la MOA et du Reporting et de la Mesure de Performance des fonds, après avoir commencé sa carrière en banque privée, en 1995, dans le Département des Produits Nouveaux de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque.

Il intervient régulièrement à HEC Paris, France Université Numérique (FUN), l’Institut Louis Bachelier, l’Université Paris Dauphine et fait partie du conseil d’administration et du comité scientifique sur le numérique et le Big Data de l’Ecole Polytechnique d’Assurances. Membre du comité de pilotage du livre blanc «Gestion des Risques: le nouveau visage de l’assurance» de Finance Innovation. Il est membre du jury des «Profit for non profit» Awards.

Spécialiste de la mise en œuvre des réglementations financières et des réseaux sociaux professionnels, il est l’auteur d’articles pour La Nouvelle Revue de Géopolitique, L’Argus de l’Assurance, La Revue Banque, La Revue Internationale de Compliance et d’Ethique des Affaires, Les Echos, L’Agefi et anime un blog (albanjarry.wordpress.com).

Il est titulaire d’une MIAGE et du MGA d’HEC, dont il préside l’association des anciens élèves «MGA – H Exed – Community».

Partager


Commentaire

Dans la même rubrique