IMG
Les 8 qualités incontournables du bon trader

Quand deux traders se rencontrent de quoi parlent-il? de tout sauf de trading évidemment. Mais quand vous leur demandez de citer les qualités incontournables du bon trader, ils deviennent alors intarissables sur le sujet et se mettent rapidement d’accord sur les 8 qualités essentielles qui feront d’un trader un bon trader...

Quand deux traders se rencontrent de quoi parlent-il? de tout sauf de trading évidemment. Mais quand vous leur demandez de citer les qualités incontournables du bon trader, ils deviennent alors intarissables sur le sujet et se mettent rapidement d’accord sur les 8 qualités essentielles qui feront d’un trader un bon trader. Les conseils d’Alfonso Lopez de Castro (trader et directeur de Financia Business School) et de Tarek Elmaehi (trader et fondateur de Krechendo Trading).

Evidemment un bon trader doit avoir une capacité d’analyse des informations financières et doit également être capable de déchiffrer l’actualité susceptible de faire monter ou baisser les marchés. Mais au-delà de la finesse d’esprit et de l’expérience, un bon trader doit présenter des qualités particulières:

Discipline et organisation

La majorité des traders qui gagnent de l’argent en bourse ont 2 points communs: La discipline et l’organisation. On ne s’aventure pas comme ça sur le marché. Il faut avant tout préparer son scénario. Placer ses ordres, avoir une stratégie bien organisée et définie: «le trading plan». Cette préparation permettra notamment de fixer une limite de perte à ne pas dépasser, de se tenir informé des principaux événements qui vont faire l’actualité. Un bon trader ne sort jamais de son «trading plan». Il ne se laisse jamais porter par ses émotions. Comme on dit souvent en salle des marchés, il y a deux règles pour être un bon trader: «Avoir un trading plan et le respecter». Cela demande beaucoup de rigueur et discipline mais aussi de savoir être un bon stratège.

Patience et concentration

Le trading est une activité qui demande beaucoup de concentration, couplée avec beaucoup de patience. Autrement dit, il faut savoir rester concentré toute la journée et attendre les opportunités. Une mauvaise décision et c’est la sortie de piste. Il faut avoir un mental de gagnant rompu à toute épreuve.
Une journée de trading débute à 9h pour finir à 17h30. Durant ce créneau horaire, il faut rester prêt à prendre des opérations d’achat et de vente sur le marché. On ne sait jamais lorsqu’il y aura des opportunités. C’est ce qui rend l’exercice exigeant en concentration et en patience.

Etre réactif

La réactivité est une qualité primordiale pour devenir un trader performant. En effet, compte tenu du nombre important de traders faisant la même chose dans les différentes salles des marchés dans le monde, le trader qui arrivera à prendre ses décisions d’investissement le plus rapidement aura un avantage sur les autres traders.

Zénitude et humilité

Les facteurs déterminants dans la longévité d’un trader sont la gestion du stress et la remise en question quotidienne. La vie d’un trader consiste à gérer des humeurs opposées: gestion des périodes euphoriques lorsque le trading se déroule comme prévu et des périodes de gestion du stress dans les périodes difficiles. Pour être compétitif aujourd’hui, il n’est plus possible de se reposer sur ses acquis. C’est un métier où même si l’instinct rentre en ligne de compte, on ne gagne pas à tous les coups. Tous les traders perdent un jour ou l’autre. Il faut sans cesse se remettre en question et gérer son égo car le marché est toujours là pour nous rappeler à l’ordre.

Etre discret

La meilleure alliée du trader est la discrétion. Plus le trader sera discret, plus il ira loin. Il faut savoir ne pas trop parler de ses stratégies, elles pourraient être copiées.

Next Finance 11 janvier
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique