IMG
Le taux de rendement des SCPI en 2020 pourrait s'établir à 3,98 % contre 4,4 % en 2019

Alors que les entreprises sont frappées de plein fouet par la crise du Covid-19, l’excellente santé des SCPI qui les hébergent pourrait être menacée. Il faut donc rester extrêmement prudent.

Néanmoins les analyses se veulent «rassurantes»: les SCPI disposent de locataires globalement solides et de confortables réserves qu’elles pourraient utiliser en fin d’année pour soutenir un rendement temporairement chahuté au cours du 2ème et 3ème trimestre 2020.

D’autre part, des réserves de plus-values qui n’ont pas été répercutées sur le prix de souscription permettent de constituer un matelas de sécurité en cas de baisse de la valeur de leur patrimoine immobilier. Ainsi, la latitude de plus ou moins 10% de la fixation du prix de la part par les sociétés de gestion permettrait de ne pas subir de baisse, sauf en cas d’aggravation majeure de la situation.

À cela il faut ajouter que la collecte a été exceptionnelle au cours du premier trimestre. Et la distribution des dividendes a été effectuée de manière satisfaisante puisque 84% des SCPI auditées par l’Observatoire des SCPI de LINXEA ont versé un dividende similaire ou en baisse inférieure à -20%. Seules 10 SCPI sur les 61 auditées affichent une baisse plus significative, souvent à titre préventif d’ailleurs.

En ce qui concerne les rendements prévisionnels pour 2020, sur l’intégralité des sociétés de gestion qui se sont essayées à annoncer un taux de distribution pour leurs SCPI, il en ressort une baisse contenue inférieure à 10% (9,44%) ce qui signifie que le taux de rendement des SCPI en 2020 pourrait s’établir à 3,98% contre 4,4% en 2019.

Conclusion, les SCPI ont les «reins solides» pour encaisser ce stress-test grandeur nature. Et si elles arrivent à maintenir un rendement autour de 4% en 2020, elles pourraient même sortir renforcées de cette épreuve inédite, en cette année qui marque leurs 50 ans d’existence.

Mon conseil aux épargnants qui se posent la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux différer leur investissement en SCPI? Au contraire, il est pertinent de se lancer dès maintenant car la collecte des SCPI pourrait leur permettre d’investir dans des conditions attractives permettant de générer la performance de demain.

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique