IMG
Le récent rallye de Wall Street pourrait bien se poursuivre

Les prévisions de résultats d’entreprises réalisées par les analystes évoluent souvent selon le même schéma d’une année à l’autre. Les premières estimations s’avèrent généralement trop optimistes. Au mois de janvier et en février, les prévisions ont alors tendance à être revues à la baisse, puis dans le courant de l’année, ces estimations se stabilisent et s’améliorent légèrement.

Le récent rallye de Wall Street est soutenu par l’amélioration spectaculaire des prévisions de résultats

Les prévisions de résultats d’entreprises réalisées par les analystes évoluent souvent selon le même schéma d’une année à l’autre. Les premières estimations s’avèrent généralement trop optimistes. Au mois de janvier et en février, les prévisions ont alors tendance à être revues à la baisse, puis dans le courant de l’année, ces estimations se stabilisent et s’améliorent légèrement. Ce schéma correspond à la manière dont ont évolué les estimations de résultats des sociétés du S&P 500 entre 2012 et 2016, comme le montre notre graphique de la semaine. En 2017, l’évolution des prévisions a dévié par rapport à cette norme: les prévisions de résultats se sont révélées plutôt stables tout au long de l’année, et ont même fini par dépasser les prévisions initiales. L’année 2018 a pour sa part démarré de manière spectaculaire.

Grâce à la réforme fiscale américaine, à la hausse du prix du pétrole et à la vigueur de l’environnement économique, les prévisions de résultats ont été revues à la hausse d’environ 4% depuis le début d’année.

Même si ces facteurs de soutien risquent de s’estomper à mesure que l’année avance, le rallye pourrait bien se poursuivre tant que les prévisions de bénéfices continueront à s’améliorer.

Stefan Kreuzkamp 30 janvier
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique