IMG
Le pouvoir de fixer les prix

L’attention est actuellement focalisée sur l’inflation. Aux Etats-Unis, après 10 années de cycle économique solide, la hausse des prix à la consommation s’installe au-dessus de 2% et la Fed s’en inquiète[1]. En Europe, la Banque centrale fait des efforts colossaux pour faire redécoller les prix.

A force de se focaliser sur les grands indices, nous avons peut-être oublié que certains secteurs peuvent augmenter leurs prix de vente quel que soit le cycle économique.

Evolution des indices de prix à la consommation en chine

JPEG - 50.3 ko
Source: Hurun Report, Business Insider

En Chine, le média Hurun publie chaque année un indice des prix de produits de luxe. Cet indice dépasse largement celui de l’inflation. En 11 ans, le prix du luxe affiche une hausse de plus de 80%. Sur la période, l’inflation cumulée des prix à la consommation est de l’ordre de 30%. Pendant la crise de 2009, alors que les prix à la consommation baissaient, le prix des produits de luxe a progressé.

Une seule année fait exception. Entre 2014 et 2015, le gouvernement chinois a mis en place un plan massif de lutte contre la corruption. Les ventes des produits de luxe ont baissé et les prix avec. Une fois ce plan exécuté, les ventes ont repris et les prix ont de nouveau fortement progressé.

Nous observons bien ici dans une tendance longue: grâce à l’attractivité de leurs produits, les entreprises de marques de prestige sont capables de passer régulièrement des hausses de prix auprès des consommateurs; leurs marges augmentent et les bénéfices suivent.

Frédéric Rollin 18 septembre
Notes

[1] Bloomberg, 31 juillet 2018

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique