IMG
Le groupe énergétique Snam émet son premier Transition Bond

Ce groupe italien de transport de gaz a émis le 10 juin 2020 un Transition Bond, c’est-à-dire une obligation destinée à accompagner la transformation d’industries à forte intensité carbone.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le groupe Snam SpA (noté Baa2 par Moody’s, BBB + par S&P et BBB + par Fitch) vient de lancer avec succès son premier Transition Bond, dont le montant de 500 millions d’euros sera utilisé pour financer des projets dans la transition énergétique.

Soutenir les industries qui transforment leur modèle économique

Rappelons en effet qu’un Transition Bond sert à financer des projets à vocation environnemental mais qui ne cochent pas toutes les cases pour entrer dans le cadre plus restrictif des obligations vertes, apparues il y a plus de dix ans maintenant.

Néanmoins, ces instruments reprennent les grands principes des «green bonds», c’est-à-dire un fléchage précis des projets financés et un engagement de reporting régulier sur l’utilisation des fonds.

Le succès a été au rendez-vous

L’idée d’accompagner les entreprises du secteur de l’énergie est généralement bien accueillie par les investisseurs, comme le montre le succès des récentes opérations réalisées récemment.

C’est également le cas pour le groupe italien Snam dont l’émission, réservée aux investisseurs institutionnels, a atteint plus de trois fois la sursouscription des investisseurs institutionnels de qualité et diversifiés géographiquement.

D’ailleurs, Marco Alverà, PDG de Snam, a déclaré: «Le succès de notre premier Transition Bond, un marché sur lequel nous sommes un leader mondial, est un signe de la confiance du marché dans nos initiatives de transition énergétique, et nous encourage à poursuivre dans cette voie avec même une plus grande détermination».

En émettant ce Transition Bond, qui fait suite au Climate Action Bond émis en février 2019, Snam vise à garantir que la stratégie financière de l’entreprise est pleinement alignée sur la transition énergétique à travers ses objectifs de développement durable, ainsi qu’à élargir sa base d’investisseurs.

Caractéristiques de l’opération:

Montant: 500 M€

Maturité: 17 juin 2030

Rendement: coupon annuel de 0,75% avec un prix de reoffer de 99,856% (équivalent à un écart de 80 bps sur le taux moyen de swap de référence).

Teneurs des livres du placement: Banca IMI, BBVA, BNP Paribas, BofA Merrill Lynch, Goldman Sachs, JP Morgan, MUFG, Société Générale et UniCredit.

RF 16 juin

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique