IMG
Le fonds diversifié Navigator d'Unigestion fête ses trois ans d'existence et enregistre une performance à deux chiffres pour l'année 2017

La stratégie multi-actifs phare d’Unigestion, Uni-Global - Cross Asset Navigator, a fêté ses trois ans d’existence fin 2017 en signant une excellente performance annuelle de 10,6% nette des frais de gestion.

Depuis son lancement, le fonds a atteint son objectif, affichant une performance annualisée de 5,3% nette de frais (au 24/01/2018) tout en limitant le niveau de volatilité à environ un tiers de celui de l’indice MSCI All Country (AC) World.

Le fonds Navigator, qui est géré par l’équipe d’investissement Cross Asset Solutions, est une stratégie d’investissement multi-actifs associant l’analyse macroéconomique et des décisions d’allocation fondées sur la gestion du risque, dont l’objectif est d’offrir un profil de performance plus régulier que les autres stratégies multi-actifs.

Ce support OPCVM, dont l’encours s’élève à 183 millions de dollars*, a généré une performance de 10,6% en 2017 et de 5,3% (nette de frais) depuis la date de lancement**. L’approche axée sur la gestion du risque de Navigator a permis aux investisseurs de bénéficier de cette performance en limitant le niveau de volatilité à 4,7% contre 13,0% pour l’indice MSCI AC World (en rythme annualisé depuis la date de lancement**).

Soulignons en particulier que le fonds a nettement surperformé l’indice MSCI AC World durant le mois de janvier 2016, lorsque l’on craignait une récession aux États-Unis. De même, lorsque les marchés ont réagi au Brexit, la performance du fonds est restée stable alors que les marchés chutaient.

Jérôme Teiletche, Responsable de la ligne d’investissement Cross Asset Solutions chez Unigestion, a déclaré: «Nous avons atteint nos objectifs de performance depuis le lancement du fonds en validant nos hypothèses d’investissements, à savoir la nécessité d’inclure des primes de risques alternatives et de mixer les composantes systématiques et discrétionnaires pour délivrer une performance la plus régulière possible.

En ce début d’année 2018, nous continuons de privilégier les actifs de croissance au détriment des obligations afin de tirer parti de la croissance généralisée, mais nous ajustons le positionnement du portefeuille conformément à la hausse des anticipations inflationnistes depuis plus d’un an (comme le montrent nos indicateurs «Nowcaster»). De notre point de vue, le principal risque encouru est celui d’une normalisation accélérée des politiques monétaires par rapport aux attentes actuelles du marché. De plus, alors que la plupart des actifs traditionnels commencent à afficher des valorisations excessives, nous anticipons une contribution à la performance supplémentaire de la part de nos stratégies basées sur les primes de risque alternatives et nous privilégions les positions non directionnelles».

Philippe de Vandière, vice-président senior auprès des clients institutionnels au sein du bureau parisien, a ajouté: «Grâce à son approche unique et à sa gestion dynamique du risque, notre stratégie multi-actifs Navigator a enregistré une excellente performance dans une catégorie où de nombreux fonds multi-actifs similaires et sans doute plus réputés ont connu des difficultés au cours des dix-huit derniers mois. Nous sommes convaincus que le profil de performance plus régulier du fonds et sa capacité à tirer parti des primes de risque traditionnelles et alternatives le rendent extrêmement attractifs vis-à-vis des investisseurs français, qui anticipent les conditions de marché délicates auxquelles ils vont devoir faire face à l’avenir».

Next Finance 6 février
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique