IMG
Le fonds NovESS, dédié à l'économie sociale et solidaire, investit dans ETIC® Foncièrement Responsable

Le fonds NovESS, lancé par la Caisse des Dépôts en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels, annonce la réalisation de son 4ème investissement: 500 000 euros dans l’entreprise solidaire ETIC® Foncièrement Responsable.

Cette participation, qui s’inscrit dans un tour de table global de 800 000 euros, a été réalisée en capital et a vocation à soutenir les projets d’investissement de la société dans quatre métropoles françaises: Lyon (Les Halles de la Martinière), Grenoble (La COOP), Lille (La Loco) et Paris XXème quartier Saint-Blaise (Wikivillage).

ETIC® Foncièrement Responsable crée, finance et gère des espaces de travail partagés – bureaux & commerce – permettant aux associations, entreprises sociales et autres acteurs responsables, d’accéder à des locaux professionnels abordables, flexibles et de mutualiser équipements et services. Conçus dans des bâtiments à haute performance environnementale, ces espaces visent à favoriser le partage et l’entraide entre les locataires.

ETIC® Foncièrement Responsable les sélectionne rigoureusement en fonction de leur gouvernance, de l’impact positif de leur activité sur l’environnement et la société et de la viabilité de leur modèle économique. Ses locataires sont acteurs de la création et de la vie du centre.

Par ailleurs, ses bâtiments, régulièrement primés par l’ADEME, recourent pour leur fonctionnement à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme par exemple Enercoop qui fournit une électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables.

Le capital d’ETIC® Foncièrement Responsable, qui se monte à 6,5 millions d’euros, compte plus de 150 actionnaires, qui sont des fonds d’investissement solidaires ou des particuliers.

«En plus de la sécurité d’investissement procurée par les actifs immobiliers, nous avons été séduits par la performance à la fois environnementale et sociale du business model de la société ETIC® Foncièrement Responsable, qui a été totalement conçu pour et par des acteurs de l’ESS» explique Patrick Savadoux, Responsable de la Gestion Solidaire chez Mandarine Gestion, gestionnaire du fonds NovESS avec l’appui d’INCO.

«Nous sommes heureux de contribuer au développement d’ETIC, qui combine à la perfection, dans un modèle innovant, performance économique et performance environnementale» ajoute Nicolas Hazard, Fondateur et Président d’INCO.

Next Finance 2 février
Partager


Commentaire

Dans la même rubrique