IMG
Le Merger Arbitrage imperturbable face au récent revirement de marché

Après un début d’année particulièrement robuste, les actifs risqués ont essuyé un retournement de tendance dernièrement. L’indice MSCI World s’est replié de 3,1% au cours de la dernière semaine de janvier. Les actions japonaises et de la zone euro ont sous-performé le marché américain...

Après un début d’année particulièrement robuste, les actifs risqués ont essuyé un retournement de tendance dernièrement. L’indice MSCI World s’est replié de 3,1% au cours de la dernière semaine de janvier. Les actions japonaises et de la zone euro ont sous-performé le marché américain. Les actions émergentes et le crédit à haut rendement ont pour leur part fait preuve de résilience.

Les stratégies alternatives ont généré de belles performances en janvier.

Les CTA ont surperformé, tandis que le L/S Equity et l’Event Driven ont été portés par la solide contribution du bêta, affichant ainsi de bons résultats.

Le revirement de fin de mois s’est en revanche traduit par une surperformance des fonds L/S Equity Market Neutral et Merger Arbitrage. Les stratégies à bêta élevé (Special Situations et L/S Equity par exemple) se sont quant à elles repliées. Les fonds CTA sont restés relativement résilients malgré le fort renversement de tendance sur le front des actions.

Eu égard à la vigueur de l’activité économique mondiale, nous n’anticipons aucune correction majeure sur le marché. Les valorisations sont toutefois tendues, ce qui nous incite à adopter une approche prudente vis-à-vis des actifs risqués.

Les fonds Merger Arbitrage semblent ici tout indiqués dès lors qu’ils remplissent plusieurs critères. Ils sont faiblement corrélés aux actifs risqués, comme ils l’ont encore démontré récemment. Il s’agit par ailleurs d’une stratégie à faible volatilité qui bénéficie actuellement de conditions favorables (spreads de transaction supérieurs à 7% aux États-Unis). Enfin, les multiples opérations de fusions-acquisitions outre-Atlantique en janvier devraient créer de nombreuses opportunités d’investissement pour la stratégie. Dans l’ensemble, nous maintenons notre surpondération des fonds Event Driven et Merger Arbitrage.

Philippe Ferreira 15 février
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique