IMG
Le Groupe SCOPELEC renforce sa capacité financière en levant 25 millions d'euros

Spécialisé dans la conception, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de télécommunications et l’intégration de solutions connectées, le Groupe SCOPELEC connaît une forte croissance de ses activités, avec un chiffre d’affaires passé de 250 à près de 400 millions d’euros entre 2014 et 2017.

Après avoir consolidé son haut de bilan à hauteur de 10,5 millions d’euros en septembre 2016, l’entreprise conclut une nouvelle étape du renforcement de son financement en concluant un emprunt obligataire de 25 millions d’euros. Le Groupe projette de continuer cette dynamique en 2018.

Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et des Télécoms, le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement. Organisé autour de la SCOP Scopelec SA créée en 1973 et aujourd’hui 1ère Scop de France en nombre de salariés, le Groupe Scopelec est présent dans 80 sites en France et Outre-Mer. Avec 770 recrutements en 2017, dont 500 créations nettes d’emplois, l’effectif atteint près de 3500 collaborateurs.

Dans ce contexte de forte croissance notamment lié à l’aménagement numérique du territoire (Plan France Très Haut Débit) et l’avènement des services associés à la transition numérique de la société, il était impératif de développer la capacité financière du Groupe. En 2016, les fonds propres ont tout d’abord été renforcés à hauteur de 10.5 mln d’euros grâce à l’émission de titres participatifs impliquant Esfin Gestion, la Caisse des Dépôts agissant dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, le Comptoir de l’Innovation et Aviva et une augmentation de capital de 500 000 euros souscrite par Scopinvest, partenaire de référence du mouvement SCOP. La nature et la taille de cette opération représentait alors une première à l’échelle du Groupe, et du monde coopératif.

Avec le support de Hottinguer Corporate Finance et LCH Avocats, le Groupe vient donc de conclure un emprunt obligataire «Euro PP» (d’une durée de 7 ans) pour une première tranche de 25 millions d’euros avec ZENCAP AM, filiale majoritaire d’OFI Asset Management (Macif, Matmut, Ofivalmo Partenaires) et SCHELCHER PRINCE Gestion, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea. Le Groupe entend renforcer plus avant sa capacité financière en étendant cet emprunt à de nouveaux partenaires en 2018 et en continuant à renforcer son haut de bilan.

«Ce succès consacre une année qui a vu le groupe SCOPELEC prendre une nouvelle envergure. Notre culture de la performance collective et l’accélération de notre transformation numérique sécurisent nos partenariats et nous rapprochent toujours plus des citoyens d’un monde qui se digitalise. La réussite de notre modèle d’entreprise engagé sur l’humain et les solutions de nos nouvelles offres de services délégués nous projettent dans de nouvelles perspectives de développement responsable en 2018.» explique Thomas Foppiani, Président du Groupe Scopelec.

Pour Pierre-Yves Fargeas, Membre du Directoire et DAF du Groupe, «Cette signature montre que le secteur ESS attire des acteurs financiers de premier plan. Nous remercions ZENCAP et SCHELCHER PRINCE de leur confiance. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts afin de donner à notre aventure collective les moyens de ses ambitions au service de nos collaborateurs, du développement des emplois, de l’innovation et de nos clients.»

Next Finance 30 janvier
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique