IMG
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a déjà entraîné l'effondrement des exportations de soja.

Ce qui a commencé comme un différend se transforme de plus en plus en une guerre commerciale. Au début, il y avait des droits de douane sur certains biens, tels que les machines à laver, les panneaux solaires et l’aluminium.

Progressivement, le champ d’application des tarifs punitifs s’est élargi, avec la menace de prélever des droits sur tous les produits chinois expédiés vers les États-Unis. En raison du volume relativement faible des exportations américaines vers la Chine, il s’est avéré plus difficile pour Pékin de prendre des mesures de rétorsion uniquement tarifaires.

Mais la Chine a trouvé des moyens d’infliger une douleur considérable aux États-Unis, en s’approvisionnant en soja dans d’autres pays. Comme le montre notre "graphique de la semaine", les exportations américaines de ce produit vers la Chine ont chuté de 80%, ce qui est énorme. "Il n’est pas étonnant que les agriculteurs américains souffrent, avec, en plus, des conditions météorologiques défavorables qui s’ajoutent à leur douleur", souligne Darwei Kung, responsable des produits chez DWS.

Tous les regards sont maintenant tournés vers les deux présidents, qui devraient prendre part à des négociations lors de la réunion du G20 à Osaka. Espérons qu’ils trouvent un compromis. Les difficultés économiques pourraient sinon bien s’étendre à d’autres secteurs de l’économie américaine et au-delà.

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique