IMG
L'ERAFP lance un appel d'offres pour attribuer trois mandats de gestion de couverture du risque de change de ses actifs

Par devoir fiduciaire à l’égard de ses bénéficiaires dont il investit les cotisations, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres pour attribuer un mandat actif et deux mandats stand-by de gestion de couverture du risque de change de ses actifs.

Le risque devise supporté par les investisseurs au sein de leurs portefeuilles est un risque à prendre en considération.

Dans ce contexte, la mise en place d’une gestion de la couverture de change sur les actifs de l’ERAFP au niveau de son portefeuille consolidé répond à trois objectifs essentiels. Dans un premier temps la réduction de l’exposition globale au risque de change en diminuant l’exposition aux devises étrangères, dans un deuxième temps une meilleure coordination de la couverture du change et enfin une réduction du coût de cette couverture.

L’Etablissement recherche par cet appel d’offres à sélectionner trois entreprises d’investissement sur la classe d’actif des devises, un gestionnaire actif et deux stand-by.

Le Titulaire actif du marché sera ainsi chargé de créer et gérer un fonds commun de placement assurant la gestion du risque de change des actifs de l’ERAFP au travers d’une stratégie globale, composée d’une stratégie de couverture passive et, le cas échéant d’une stratégie de couverture dynamique.

A titre indicatif le montant notionnel à couvrir au démarrage du FCP devrait être de l’ordre de 2 milliards d’euros.
Les mandats seront d’une durée initiale de quatre ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le Marché pour deux périodes successives de deux ans.

Le dossier de consultation est disponible sur le site www.achatpublic.com. Un lien vers cette plateforme est accessible depuis le site Internet du RAFP, www.rafp.fr, rubrique Appels d’offres.
La date limite de remise des soumissions est fixée au 19 janvier 2018, 12 heures (heure de Paris).

Next Finance 8 décembre
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique