IMG
Julien Bras : « Nous avons une centaine de lignes en portefeuille avec 89 % des encours du fonds investis en obligations vertes »

Selon Julien Bras, co-gérant du fonds Allianz Green Bond, la stratégie investit essentiellement dans des green bonds émis par des entreprises, des agences gouvernementales et des entités supranationales…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Next Finance: Dans quel contexte a été lancé le fonds Allianz Green Bond?

Julien Bras: Le fonds a été lancé en novembre 2015, peu avant la tenue de la Cop 21 à Paris. Pour Allianz Global Investors, il s’agissait alors de créer un produit allant plus loin que les fonds existants dans le domaine de l’investissement socialement responsable (ISR) et de créer une stratégie d’impact investing.

L’engouement actuel des investisseurs pour les obligations vertes va-t-il aller croissant? Quelles sont les projections chiffrées d’Allianz Global Investors à ce sujet?

Il est clair que l’on constate un engouement croissant des investisseurs pour les obligations vertes, tant en Europe qu’aux Etats-Unis ou bien en Asie. D’ailleurs, ce segment de marché a cru très rapidement ces dernières années: ses encours atteignent aujourd’hui près de 200 milliards d’euros dans le monde contre 10 milliards d’euros, cinq ans auparavant. Pour cette année, nous estimons que les émissions de green bonds atteindront ou dépasseront les 100 milliards d’euros.

Comment est construit votre portefeuille? Quels sont les critères utilisés pour sélectionner vos titres? Y a-t-il une pondération maximale par titre?

La stratégie investit essentiellement dans des green bonds émis par des entreprises, des agences gouvernementales et des entités supranationales. Nous n’avons pas de contrainte en matière de pondération maximale par titre mais nos plus grosses expositions à l’heure actuelle ne dépassent pas 2,5%. En revanche, nous sélectionnons les titres en portefeuille selon plusieurs critères qui visent notamment à s’assurer que les fonds recueillis aient un impact environnemental significatif.

En revanche, nous sélectionnons les titres en portefeuille selon plusieurs critères qui visent notamment à s’assurer que les fonds recueillis aient un impact environnemental significatif...
Julien Bras, co-gérant du fonds Allianz Green Bond

Quid de la diversification dans le portefeuille étant donné que les obligations vertes sont généralement émises par un nombre restreint d’entreprises? Suivez-vous un indice de référence?

A l’heure actuelle, nous avons une centaine de lignes en portefeuille avec 89% des encours du fonds investis en obligations vertes, le solde étant composé d’obligations d’entreprises respectant des critères ESG stricts et ayant une très forte performance environnementale, notamment celles présentes dans le secteur de l’industrie où peu de sociétés émettent des green bonds à ce jour.
En ce qui concerne notre indice de référence, il s’agit du BofA Merrill Lynch Green Bond Index (couvert en euros).

Quel est le niveau de performance et de risque du fonds depuis le lancement? Quel est le niveau de ses encours sous gestion?

Depuis son lancement - en novembre 2015 - le fonds a généré une performance brute de 5,9% pour une volatilité annuelle de l’ordre de 2,5%. Ses actifs sous gestion s’élèvent à 110 millions d’euros à début septembre 2017.

Depuis son lancement - en novembre 2015 - le fonds a généré une performance brute de 5,9 % pour une volatilité annuelle de l’ordre de 2,5 %...
Julien Bras, co-gérant du fonds Allianz Green Bond

Le fonds a-t-il une capacité maximale en termes de taille? Quid des frais et de la liquidité?

Compte tenu de la croissance importante du marché des green bonds, il est difficile d’évaluer notre capacité maximale exacte mais il est clair que nous disposons actuellement d’un fort potentiel de collecte. En termes de frais, la part la moins chargée, destinée aux investisseurs institutionnels, affiche des frais de gestion annuels de 0,42%.

RF 29 septembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique