IMG
InnovaFeed annonce une levée de fonds lui permettant de sécuriser un financement de 15 millions d'euros

InnovaFeed annonce une levée de fonds lui permettant de sécuriser un financement de 15 millions d’euros pour le déploiement à grande échelle de son système efficace et vertueux d’élevage d’insectes pour l’aquaculture...

InnovaFeed, leader industriel de la protéine d’insectes destinée à l’aquaculture, achève une levée de fonds lui permettant de sécuriser 15 millions d’euros auprès d’AlterEquity3P, Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD), Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX) et plusieurs entrepreneurs.

Suite à la mise en opération de son 1er site de production industrielle mi-2017? le plus important au niveau Européen?, cette nouvelle levée de fonds permettra le déploiement d’une seconde unité de production d’une capacité 10 fois supérieure et l’accélération commerciale afin de contribuer à l’essor d’une alimentation durable.

L’insecte répond a un enjeu crucial des prochaines décennies

Avec un déficit de protéines de qualité qui se creuse au niveau mondial (60 millions de tonnes d’ici 2030), la production de protéine sera l’un des enjeux clés des décennies à venir. La situation est particulièrement précaire en Europe, où à l’heure actuelle 80% des protéines que nous consommons sont importées (principalement du soja). L’insecte, du fait de sa capacité exceptionnelle à extraire les protéines de tout type de biomasse pour les réintroduire dans la chaine alimentaire, constitue une excellente solution pour adresser ce challenge nutritionnel. L’année 2018 sera une année charnière dans le développement de la filière de production d’insectes avec notamment la mise en application effective des règlements européens autorisant la protéine d’insecte pour l’aquaculture.

Un modèle de production développe par Innovafeed performant et vertueux

Conscient de ces enjeux, InnovaFeed a confirmé depuis plusieurs années le potentiel de Hermetia Illucens, un insecte aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, pour produire des protéines à destination de l’alimentation animale et en particulier des poissons d’élevage. En offrant une matière première naturelle, saine et compétitive, InnovaFeed désir contribuer à l’essor d’une aquaculture durable et à la préservation des ressources océaniques. En effet, ces dernières ne permettront pas de subvenir seules aux besoins grandissants de l’aquaculture.

Après plusieurs années de recherche depuis son centre de R&D basé au sein du Génopole, (biocluster de référence en France), InnovaFeed a lancé sa production industrielle en 2017. Grâce à une recherche zootechnique de pointe alliée à un modèle industriel performant, InnovaFeed a mis en place un système de production vertueux qui utilise les co-produits issus de l’agro-industrie pour nourrir ses insectes. Valorisant en boucles courtes ces ressources largement disponibles et en manque de débouchés, InnovaFeed permet de redynamiser l’économie locale des bassins agricoles où elle implante ses usines. Sa première usine est implantée dans les Hauts-de-France et, avec une capacité de 1 000 tonnes de protéine par an, représente aujourd’hui le plus grand site de production d’insectes en Europe.

Une projet industriel ambitieux porte par cette nouvelle levée de fonds

Cette usine n’est que la première partie du déploiement industriel d’InnovaFeed pour répondre aux besoins colossaux de l’aquaculture. Avec 15 millions d’euros de financement sécurisés, InnovaFeed se donne les moyens de ses ambitions: mettre en place la prochaine unité de production d’une capacité 10 fois supérieure. InnovaFeed est fière d’accueillir à ses côtés des investisseurs partageant une même vision: «Contribuer à l’émergence d’un nouveau mode de production alimentaire plus durable, plus sain et plus naturel» et ayant la capacité d’accompagner InnovaFeed dans ses différentes dimensions dont notamment:

  • Alter Equity3P, un fonds d’investissement à impact qui a structuré l’opération;
  • Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD) et Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX), des fonds d’investissement régionaux;
  • Des entrepreneurs investisseurs, dont Emmanuel Butstraen (Président de Novecare Solvay), Jean-Pierre Princen (Ex-CEO de Goëmar), Olivier Duha et Frédéric Jousset (Fondateurs de Webhelp), Matthieu Pélissié Du Rausas (Sénior Partner McKinsey), Sébastien Breteau (CEO de AsiaInspection), Marc-Antoine de Longevialle et Benjamin Cardoso (Fondateurs de LeCab), Rodolphe Carle (Fondateur de Babilou) et des associés d’Accuracy.

InnovaFeed a en outre reçu l’appui de nombreux acteurs publics et privés, locaux, nationaux et internationaux comme la BPI, la Commission Européenne, FranceAgriMer, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Crédit Agricole.

Next Finance 14 février
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique