IMG
Impressionnante baisse des taux en Italie… et pas si impressionnante que ça

La baisse des taux italiens durant cet été a été impressionnante, les taux à 10-ans sont passés de 3,68% le 18 octobre l’année dernière à 2,10% à la fin du mois de juin, et le mouvement s’est accéléré en juillet et août, pour amener les taux sous les 1% la semaine dernière.

La baisse des taux italiens durant cet été a été impressionnante, les taux à 10-ans sont passés de 3,68% le 18 octobre l’année dernière à 2,10% à la fin du mois de juin, et le mouvement s’est accéléré en juillet et août, pour amener les taux sous les 1% la semaine dernière. En termes d’écart de rendement à l’Allemagne, la tendance est elle-aussi très solide: 170 pdb d’écart, le plus bas depuis la prise du pouvoir du précédent gouvernement en avril/mai 2018.

Il faut toutefois relativiser ces mouvements car le marché reste très prudent vis-à-vis de l’Italie.

Témoin le graphique ci-dessous qui montre que les taux italiens sont toujours plus proches des taux grecs que des taux portugais ou espagnols. Il faut rappeler que l’Italie est notée BBB par S&P, comme le Portugal alors que la Grèce n’est que BB-, une note qui la place dans l’univers high yield. En théorie donc, les taux italiens devraient être beaucoup plus proches du Portugal que de la Grèce, ce qui était d’ailleurs le cas avant avril 2018.

Bref, l’impressionnant mouvement de cet été ne doit pas faire oublier que le marché reste très prudent sur l’Italie qu’il considère toujours comme ne faisant pas partie de l’univers investment grade.

Stéphane Déo 3 septembre
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique