IMG
IM Square accélère son développement avec le soutien financier d'Eurazeo et lance sa plateforme de distribution américaine

iM Square, la seule plateforme européenne d’investissement et de développement dédiée à la gestion d’actifs, accélère son développement avec le soutien financier renouvelé d’Eurazeo après un démarrage ambitieux et une performance à deux chiffres depuis son lancement.

Eurazeo s’est engagée à accompagner les investissements d’iM Square sur les prochaines années, et deviendra son actionnaire de référence. Le Groupe Dassault / La Maison, actionnaire fondateur, apportera également son soutien.

  • L’objectif d’iM Square est d’investir, avec ses partenaires actuels et futurs, plus de 500 millions de $ dans les 2 à 4 prochaines années
  • iM Square lance iM Global Partner US, sa plateforme de distribution américaine

Ce nouvel engagement financier permettra à iM Square de prendre une participation minoritaire dans 3 à 6 sociétés entrepreneuriales de gestion active aux encours compris entre 1 et 20 milliards de $. Principalement basées aux Etats-Unis et en Europe, les cibles recherchées devront également présenter des «track records» exceptionnels et être positionnées sur des stratégies complémentaires, notamment dans la gestion alternative. In fine, l’objectif est de leur apporter un soutien à la fois financier et opérationnel tout en leur assurant une flexibilité dans l’investissement et les capacités de distribution, ce qui fait d’iM Square un acteur unique en Europe.

Depuis son lancement, iM Square a déjà acquis des participations minoritaires dans deux sociétés de gestion américaines: Polen Capital, gérant indépendant spécialisé dans les valeurs de croissance et Dolan McEniry Capital, spécialiste de la gestion obligataire US. Les performances des deux sociétés de gestion sont remarquables et leurs encours en plein essor, avec une progression de 7,5 à 17,4 milliards de dollars pour Polen depuis la création du partenariat avec iM Square en 2015, et une progression de 5,8 à près de 6,5 milliards de dollars pour Dolan McEniry depuis la prise de participation fin 2016.

iM Square poursuit par ailleurs, en Europe et aux Etats-Unis, sa recherche de nouveaux actionnaires disposant de capacités d’investissement et de distribution.

Son objectif est d’investir plus de 500 millions de $ dans les 2 à 4 prochaines années avec ses partenaires actuels et futurs.

Philippe Couvrecelle, Président d’iM Square, déclare: «Ce nouvel engagement de nos actionnaires constitue une véritable marque de confiance qui va nous permettre de démarrer une nouvelle étape dans le développement de notre projet, non seulement en réalisant de nouveaux investissements pour enrichir notre offre avec de nouveaux partenaires, mais également en renforçant notre capacité de distribution. En effet, ce soutien intervient alors que nous amorçons la création de notre plateforme commerciale aux Etats-Unis et que nous poursuivons le développement de nos ressources de distribution en Europe et sur les autres marchés. Cela nous permet de passer à la vitesse supérieure et d’apporter à nos partenaires actuels et futurs, au-delà d’un capital permanent, une force de distribution unique au bénéfice de leur croissance».

Marc Frappier, Managing Partner d’Eurazeo Capital, souligne : «Les services financiers et l’asset management en particulier, sont pour nous un secteur d’investissement prometteur qui bénéficie de solides fondamentaux. Le lancement d’iM Square est une formidable initiative qui allie croissance et esprit entrepreneurial, sur un marché particulièrement profond, offrant à ses actionnaires la possibilité de déployer plusieurs centaines de millions d’euros. Nous nous réjouissons d’accompagner ses fondateurs en leur apportant l’horizon de long terme et la solidité financière adaptés à leur marché.»

Lancement d’une plateforme de distribution US, un atout différenciant unique pour les sociétés de gestion entrepreneuriales

iM Square lance également une plateforme de distribution commerciale aux Etats-Unis, iM Global Partner US, sur le modèle de sa première plateforme de distribution européenne. La société pourra ainsi soutenir et développer la capacité opérationnelle de distribution de ses partenaires actuels et futurs dans l’ensemble des marchés clés en Europe et aux Etats-Unis.

Pour assurer le développement ambitieux de iM Global Partner US, iM Square recrute Jeffrey Seeley en tant que Responsable du Développement Commercial US, basé à Philadelphie (Pennsylvanie). Ancien Responsable de la Distribution US d’AMG Funds, il connaît particulièrement bien le fonctionnement des plateformes de distribution américaines, des partenariats stratégiques et de la collaboration avec des investisseurs partenaires pour développer leur croissance.

Fort du développement de ses plateformes, iM Square apportera une capacité et un savoir-faire en matière de distribution en Europe et aux Etats-Unis pour les fonds de ses sociétés partenaires. iM Square entend leur permettre d’accéder aux grands clients internationaux (banques privées, institutionnels, groupes bancaires, groupes d’assurance, sélectionneurs de fonds et plateformes de distribution) et notamment à une capacité de développement de fonds UCITS sur les marchés européens.

Les équipes des deux plateformes d’iM Global Partner seront composées de professionnels très expérimentés basés en Europe et aux Etats-Unis. L’objectif est de porter l’équipe à 20 personnes prochainement pour assurer le meilleur partenariat possible avec les sociétés d’investissement en leur apportant non seulement une plateforme de distribution globale pour leurs produits mais aussi un accès sur mesure à de nouveaux segments de clientèle et de distribution.

Philippe Couvrecelle, Président d’iM Square, conclut : «Nous avons de fortes ambitions concernant le développement de nos plateformes de distribution afin d’assurer à nos partenaires actuels et futurs la possibilité de soutenir leur croissance et une capacité de distribution internationale, leur permettant de se concentrer sur la gestion et la performance de leurs fonds».

Next Finance 21 mars
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique