IMG
Homunity développe un partenariat avec SOCOTEC pour sécuriser la réalisation des projets immobiliers

Homunity va plus loin dans l’accompagnement des promoteurs immobiliers et s’associe avec SOCOTEC, le numéro 1 du contrôle technique construction en France, afin de favoriser la réalisation d’un plus grand nombre d’opérations de construction ou de rénovation.

En conjuguant la sécurisation financière apportée par la plateforme de crowdfunding immobilier d’Homunity et la prévention des risques techniques proposée par SOCOTEC, ce partenariat a pour vocation de sécuriser l’atteinte des objectifs des promoteurs et de renforcer les conditions de succès de leurs projets immobiliers.

Aider les promoteurs à réaliser leurs opérations. Chaque année, un certain nombre de programmes immobiliers ne dépasse pas le stade du projet. Outre l’identification et l’acquisition d’un terrain (le sourcing), puis l’obtention du permis de construire, qui peuvent constituer deux points de blocage, les deux autres problématiques cruciales rencontrées sont la prévention des aléas techniques qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour le déroulement du chantier et le montage financier de l’ensemble de l’opération. En effet, le promoteur doit apporter environ 20% de fonds propres pour chaque programme qu’il souhaite réaliser afin d’obtenir son crédit bancaire. Sur le plan de la réalisation technique, hormis les contrôles obligatoires, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en management des risques se révèle très fructueuse pour garantir l’aboutissement de l’opération immobilière dans le respect des coûts et du planning programmés.

Un partenariat stratégique. Depuis maintenant quelques années, les plateformes de crowdfunding immobilier comme Homunity, leader sur le marché, ont démontré leur capacité à répondre à la question des fonds propres des PME et TPE du secteur de la construction et rénovation. Mais ces mêmes entreprises ont tendance à sous-estimer la nécessité de renforcer la prévention des risques techniques en amont pour éviter les dérapages en termes de délais et investissements, et à minimiser les conditions nécessaires à l’obtention d’attestations ou de labels tels que NF Logement, HQE, E+C-, BREEAM, BIM, etc. L’intérêt pour le promoteur est de pouvoir, grâce à deux leaders dans leur domaine, bénéficier de toutes les compétences requises et d’un accompagnement qualifié pour mener à bien la réalisation de ses projets sans multiplier le nombre d’interlocuteurs sur le terrain.

Une garantie supplémentaire pour les investisseurs de la plateforme. Au travers de la prévention des risques techniques apportée par SOCOTEC, Homunity complète son offre de sécurisation des projets immobiliers. «Nous avons vraiment pensé ce partenariat comme une solution complète pour les PME et TPE de l’immobilier. Au travers de nos savoir-faire et de nos domaines d’expertise respectifs, nous sommes en mesure d’accompagner ces professionnels de l’immobilier du financement à la livraison en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la coordination sécurité et protection de la santé sur les chantiers ainsi que l’ensemble des inspections techniques», explique Quentin Romet, président d’Homunity. «Pour nos investisseurs, les moyens que nous mettons en œuvre pour contrôler et réduire les risques d’un projet immobilier sont primordiaux et nous leur apportons ainsi un service global et optimisé, créateur de valeur.»

Next Finance 10 avril
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique