IMG
Evergaz et Meridiam renforcent leur partenariat pour investir dans le biogaz en Europe

Evergaz, spécialiste français et européen du biogaz, se renforce en accueillant dans son capital et sa plateforme d’infrastructures, Meridiam Transition, fonds dédié à la transition écologique dans les infrastructures européennes.

Cette opération renforce la capacité de développement et d’investissement d’Evergaz qui compte détenir et opérer, en partenariat avec les acteurs des territoires (agriculteurs, collectivités, industriels…), une trentaine de centrales biogaz en Europe à l’horizon 2020.

Evergaz, spécialiste français et européen, du biogaz se renforce en accueillant dans son capital et sa plateforme d’infrastructures, Meridiam Transition, fonds dédié à la transition écologique dans les infrastructures européennes. Meridiam, leader dans l’investissement et la gestion à long terme de projets d’infrastructures avec 6.2 milliards d’euros d’actifs sous gestion, investira à terme près de 30 millions d’euros afin de soutenir Evergaz dans sa politique de développement ambitieuse et de financer les projets développés par Evergaz en France et en Europe à travers une société d’investissements co-détenue avec Meridiam.

Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de la coopération entre Evergaz et Meridiam initiée en Allemagne avec la détention conjointe de projets d’envergure de méthanisation depuis février 2017.

Le biogaz est au cœur de la transition énergétique et écologique. Solution de traitement des déchets organiques, la production de biogaz par méthanisation permet aussi la production d’une énergie renouvelable – électricité et chaleur, biométhane injecté sur les réseaux de gaz, ou bioGNV (gaz carburant) – et d’un fertilisant naturel aux vertus agronomiques reconnues et substituable aux engrais chimiques. Peu développé en France – 600 centrales biogaz seulement contre 9000 en Allemagne – le secteur de la méthanisation fait partie des priorités du gouvernement. Un groupe de de travail, a été lancé en Janvier dernier autour de Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Les conclusions ont été rendues le 26 mars dernier par le Ministère qui a annoncé un ensemble de mesures incitatives très positives pour la filière, visant à développer le biogaz sur le territoire français.

Evergaz s’inscrit pleinement dans la dynamique du secteur en France et en Europe et s’appuie sur son savoir-faire unique, acquis avec les retours d’expériences d’exploitation de son parc d’unités de méthanisation. Avec déjà 7 centrales biogaz en France, en Allemagne et en Belgique, Evergaz vise un portefeuille de 30 centrales biogaz en Europe à l’horizon 2020, pour atteindre un objectif de production annuelle d’énergie biométhane de 100 millions Nm3, une puissance installée de 50MWél. et le traitement de 1 million de tonnes de déchets par an.

«Forts de la réussite de notre partenariat sur les acquisitions allemandes, nous avons souhaité renforcer nos liens et faire de Meridiam l’un des actionnaires de référence d’Evergaz, aux côtés de l’équipe de direction et de notre actionnaire historique AQUA. C’est le choix d’un actionnaire de confiance qui partage la vision de long-terme de notre métier et nos principes d’actions, notamment le partenariat avec les acteurs des territoires», déclarent Alain Planchot et Frédéric Flipo, respectivement Président Directeur Général et Directeur Général Délégué d’Evergaz.

«Nous sommes heureux d’accompagner Evergaz dans son ambition d’être un des leaders européens du biogaz et d’investir à ses côtés dans des projets à fort impact souvent difficilement accessibles, du fait de leur taille, pour les investisseurs. Le biogaz est une filière d’avenir qui illustre pleinement la complémentarité entre territoires ruraux et urbains et la logique vertueuse d’économie circulaire. Ce partenariat illustre la flexibilité de l’approche de Meridiam pour répondre au défi de la transition.» déclare Julien Touati, Associé et Directeur du Développement de Meridiam.

Cette alliance intervient après l’accord conclu fin février avec un nouvel actionnaire d’Evergaz, SICAE-OISE, afin de créer une société de co-développement d’unités de méthanisation dans les départements de l’Oise, la Somme et l’Aisne, appelée à mobiliser un investissement de 20 millions d’euros sur 5 ans.

Avec ces deux opérations, Evergaz et ses partenaires ont mis en place une force de frappe de 50 millions d’euros pour le développement du biogaz, une des priorités du gouvernement inscrite dans la loi de transition énergétique. GRDF prévoit d’atteindre 30% de gaz d’origine renouvelable dans la consommation de gaz en 2030.

Les actionnaires d’Evergaz sont attachés à poursuivre le développement du biogaz au service des territoires en apportant des solutions aux enjeux et problématiques locales.

Next Finance 12 avril
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique