IMG
EDF annonce la signature d'un accord avec PGE pour la cession des actifs d'EDF Polska

Suite à la promesse d’achat unilatérale reçue le 11 mai 2017 et à l’autorisation de son Conseil d’administration, EDF a signé ce jour l’accord relatif à la cession de l’ensemble des activités d’EDF Polska (cogénération et production d’électricité)[1] à PGE Polska Grupa Energetyczna SA[2].

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Cette opération valorise EDF Polska à environ 6,1 milliards de zlotys pour 100% du périmètre, soit près de 1,4 milliard d’euros(3), représentant 4,9 milliards de zlotys (environ 1,1 milliard d’euros3), déduction faite des intérêts minoritaires. Elle fait suite aux négociations engagées en janvier 2017 avec un consortium de sociétés polonaises.

Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie CAP 2030. Elle marque une nouvelle étape significative dans le plan de cession d’actifs d’au moins 10 milliards d’euros engagé par le Groupe sur la période 2015-2020 et aura pour effet de réduire l’empreinte carbone du groupe EDF d’environ 23%.

L’ensemble des approbations et autorisations réglementaires requises, notamment l’approbation par les autorités de la concurrence polonaises, l’agrément du gouvernement polonais et la renonciation au droit de préemption de l’agence chargée des propriétés agricoles, devra être obtenu pour poursuivre et finaliser la cession. Sa réalisation pourrait intervenir au cours du second semestre 2017.

Le groupe EDF est présent en Pologne, via ses filiales EDF Energies Nouvelles et DK Energy Polska, et entend rester un partenaire du gouvernement polonais dans le cadre de l’évolution du mix énergétique du pays, et notamment de son programme nucléaire.

Next Finance 22 mai

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] (1) Le périmètre concerné par cette transaction inclut la centrale de Rybnik, les centrales de cogénération au charbon de Cracovie, Czechnica, Gdansk, Gdynia, Torun et Wroclaw ainsi que les centrales de cogénération au gaz de Zawidawie et Zielona Gora, représentant une capacité totale installée de 4,4 GWth et 1,4 GWe. Il inclut également les réseaux de chaleur de Czechnica, Torun, Zawidawie et Zielona Gora. La centrale de Wroclaw, ainsi que les centrales et réseaux de chaleur de Czechnica, Zawidawie et Zielona Gora sont détenues indirectement à 50% + 1 action via la société Kogeneracja.

[2] PGE est détenue à 58% par l’Etat polonais et est le principal producteur d’électricité du pays

Tags

| |

Partager


Commentaire

Dans la même rubrique