IMG
Christian Carrega : « Dans le cas du contrat d'assurance Préfon-Retraite, les décisions d'investissements respectent un filtre ISR »

Selon Christian Carrega, Directeur Général de Préfon et Président de Préfon-Distribution, dans le cas du contrat d’assurance Préfon-Retraite, les décisions d’investissements respectent un filtre ISR et les assureurs qui investissent en direct sur des titres font attention à la notation des émetteurs.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Quelle place occupe l’ISR dans votre politique d’investissement?

Depuis 2011 et l’adoption de la charte pour un Investissement Socialement Responsable, notre conseil d’administration est mobilisé pour faire entendre ce message auprès des assureurs du régime de retraite Préfon-Retraite.

Quel pourcentage de vos encours est aujourd’hui investi en ISR?

Au risque d’apparaître provocateur, je ne sais pas répondre à cette question, cela reviendrait à dire qu’une partie de nos actifs ne respecte pas de logique ISR. La mesure d’un tel pourcentage a du sens dans le cadre par exemple de l’achat de fonds qui peuvent être ou pas labellisés ISR. Dans le cas du contrat d’assurance Préfon-Retraite, les décisions d’investissements respectent un filtre ISR et les assureurs qui investissent en direct sur des titres font attention à la notation des émetteurs.

Comment a évolué votre allocation en la matière ces dernières années?

La dernière livraison de l’audit VIGEO EIRIS montre d’ailleurs une nette amélioration de la notation du portefeuille sur la partie actions avec une performance qualifiée de robuste. La progression est de près de 7 points depuis la 1ère notation en 2011 (53,7 contre 47,1).

Au-delà de la notation de votre portefeuille par Vigéo, utilisez-vous d’autres indicateurs pour suivre votre engagement?

Depuis 2012, nous publions 13 indicateurs ESG sur les 3 poches du portefeuille, les actions, les obligations corporates et les obligations souveraines. Ces indicateurs sont disponibles sur notre site internet à l’adresse suivante: http://www.prefon.fr/public/Notre-m...

D’autres démarches responsables sont-elles prévues dans l’avenir?

En 2015 nous avons finalisé nos axes prioritaires en termes d’engagement et de dialogue avec les émetteurs. Nous ferons un bilan de ces actions à la fin de l’année. En 2017, le conseil d’administration a adopté les principes de vote aux assemblées générales édictés au nom des affiliés du régime Préfon-Retraite à titre de recommandation à l’usage des assureurs.

En tant que membre du FIR (Forum pour l’investissement responsable) constatez-vous un engouement croissant des investisseurs institutionnels pour l’ISR?

Le FIR est une organisation multipartite, il est important pour Préfon d’y être présente. Un de nos administrateurs qui siège également à l’Ircantec et à l’ERAFP, très impliqué sur ce sujet (M Philippe Sebag), y a été élu au conseil d’administration. Je peux dire que les Caisses de retraites publiques (dont Préfon), par la voix de leurs administrateurs, sont moteurs sur ces sujets. Le grand public y est aussi sensible. Je cite en témoignage le succès de la soirée spéciale d’information que nous avions réalisée en 2016.

Paul Monthe , RF 5 octobre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique