IMG
Cedrus & Partners et Swiss Life Asset Managers France annoncent le second closing de leur fonds « Immobilier Impact Investing » portant les engagements à près de 100 M€

Lancé en avril 2019, ce fonds a pour objectif de reloger des personnes en difficulté via les deux associations partenaires le Samusocial de Paris et Habitat et Humanisme, tout en ayant un objectif de rendement pour les investisseurs. (T.R.I. cible de 3,5%).

Cedrus & Partners et Swiss Life Asset Managers France annoncent le second closing qui porte les engagements de leur fonds IMMOBILIER IMPACT INVESTING à près de 100 millions d’euros. Ce fonds, à destination des investisseurs institutionnels, est le premier fonds immobilier à impact social en France.

Lancé en avril 2019, ce fonds a pour objectif de reloger des personnes en difficulté via les deux associations partenaires le Samusocial de Paris et Habitat et Humanisme, tout en ayant un objectif de rendement pour les investisseurs. (T.R.I. cible de 3,5%).

Soutenu par le gouvernement et plus récemment par l’initiative French Impact du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, il a su réunir des investisseurs de référence engagés, caisses de retraite, assureurs, banques régionales, associations et fondations.

Les actifs de logements acquis par le fonds permettront de reloger entre 1500 et 2000 personnes au cours des 10 ans d’exploitation.

«Grâce aux investisseurs qui nous ont fait confiance, 2019 vient confirmer deux années de travail pour structurer ce projet de convictions qui permet aux associations de diversifier leurs ressources dans un contexte de baisse des dons et des subventions publiques; de démontrer la pertinence de mettre autour de la table des entités qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble (associations, gestionnaire d’actifs et investisseurs) pour servir une cause et, avec le montant déjà levé, d’acheter à minima deux immeubles de logements neufs qui seront mis à disposition du Samusocial et d’Habitat et Humanisme», déclare Sébastien Roca, associé chez Cedrus & Partners.

«Nous sommes enchantés de travailler au développement de ce projet novateur et engagé. Suite au premier closing réalisé au cours du 2ème trimestre 2019, nous avons déjà réalisé les premières acquisitions en VEFA (résidence étudiante notamment) et avons de nombreux projets immobiliers en cours (logements, Résidences de Services pour Seniors) qui devraient nous permettre de constituer rapidement un portefeuille de qualité et utile à nos partenaires sociaux» affirme Loïc Lonchampt, Gérant Sénior chez Swiss Life Asset Managers France.

Pour mémoire, le fonds Immobilier Impact Investing

La stratégie Impact Investing de ce fonds s’articule en deux poches avec un portefeuille alliant rendement et solidarité:

  • La poche sociale cible, qui représente 20% de l’actif net cible du fonds, est investie sur des logements pour mise à disposition à loyer nul aux deux partenaires associatifs engagés dans le fonds. Ces acquisitions se feront à Paris et première couronne (pour le Samu Social de Paris) et dans les grandes métropoles françaises (pour Habitat et Humanisme).
  • La poche de rendement est investie sur des actifs de Bureaux et Résidences gérées (résidences seniors et étudiantes), structures qui s’adressent ainsi à l’ensemble de la population: jeunes, actifs et retraités.
Next Finance 9 janvier
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique