IMG
Carré d'artistes® ouvre son capital pour accélérer son développement international

Le réseau de galeries d’art contemporain accessibles à tous créé en 2001 et dirigé par Stéphanie Tosi, vient de réorganiser son capital autour de Sofipaca-filiale de capital investissement du Crédit Agricole en région PACA, Bpifrance et Laurent Dassault.

Cette opération, d’un montant de 4 millions d’euros va permettre à la société de se concentrer sur deux axes importants: intensifier son développement international par l’ouverture de nouvelles galeries, et poursuivre sa transformation digitale.

Une stratégie qui devrait lui permettre de tripler son chiffre d’affaires en cinq ans. La société Carré d’artistes® a été conseillée dans cette opération par la banque d’affaires Raphaël Financial Advisory.

«Ces 3 nouveaux investisseurs sont très complémentaires: Laurent Dassault, collectionneur éclairé d’art contemporain, a été séduit par le concept de diffusion de l’art au plus grand nombre, par le véritable soutien aux artistes et par le caractère original et ambitieux de notre projet de développement. Sa connaissance du marché de l’art en tant que co-gérant d’Artcurial va nous être précieuse. Bpifrance, partenaire de confiance des entrepreneurs, m’accompagne depuis de nombreuses années dans l’ouverture de nouveaux pays, notamment via le soutien de son réseau Excellence et de Business France. Sofipaca, filiale des caisses régionales du Crédit Agricole en PACA, investit dans les entreprises porteuses implantées localement, elle sera le nouveau partenaire financier de Carré d’artistes®» déclare Stéphanie Tosi, Présidente de Carré d’artistes®.

Pour Florent Haïk de Raphaël Financial Advisory: «Cette opération confirme la thèse de Carré d’artistes® qui a su trouver un équilibre économique entre vendre de l’art à un prix accessible, et développer son réseau de galeries. De nombreux candidats ont souhaité investir dans le projet». Avec l’ouverture de 25 galeries étrangères réparties dans 12 pays et 3 continents, Carré d’artistes® connait déjà un essor international rapide et contribue au rayonnement de la French Culture à l’étranger. Le réseau veut aujourd’hui aller plus loin et vise un développement essentiellement international avec pour objectif d’atteindre 80% des ventes à l’étranger d’ici 5 ans.

C’est aussi grâce à ce réseau international que Carré d’artistes® peut offrir à plus de 600 artistes du monde entier (dont 400 artistes français), l’opportunité d’exposer partout et de multiplier les rencontres avec le public. Depuis sa création Carré d’artistes® fait émerger chaque année des artistes de talent et les soutient activement dans leur démarche artistique et dans leur promotion.

Enfin, les investisseurs ont également été séduits par le concept même de Carré d’artistes® qui est de mettre l’art à la portée de tous en proposant des œuvres abordables, uniques et originales au cœur des plus grandes villes en France et à l’étranger.

Next Finance 6 février
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique