IMG
Capzanine et Créadev investissent dans Recommerce Group pionnier du smartphone reconditionné à l'occasion de la levée de fonds de 50M€

Capzanine et Créadev - sociétés de gestion européennes spécialisées dans l’investissement privé - accompagnent le management de Recommerce Group dans le cadre de la levée de fonds de 50 millions d’euros.

Cette levée intervient pour accompagner le développement de l’entreprise dans les pays où elle est déjà implantée mais également pour accompagner son expansion à de nouveaux territoires sur le marché du smartphone reconditionné en très forte croissance.

Objectif: accélérer le développement de l’entreprise sur de nouveaux territoires afin de devenir le leader européen du mobile reconditionné tout en contribuant activement au développement de l’économie circulaire

Recommerce Group, acteur de l’Economie Circulaire et pionnier du reconditionnement de smartphones, a été fondée en 2009. Elle prévoit un potentiel de croissance du marché de +30% sur les prochaines années et une forte expansion pour 2018 avec un chiffre d’affaires de plus de 50 M€. Présente à l’international, Recommerce travaille avec les plus grands distributeurs européens et avec les opérateurs téléphoniques des marchés français, suisse et espagnol. L’équipe se compose de 70 personnes.

Avec plus de 60.000 mobiles repris, reconditionnés et revendus chaque mois, Recommerce a contribué à faire de l’achat d’un mobile reconditionné un nouveau réflexe en apportant aux consommateurs des produits fiables, garantis, au juste prix et durables, bénéficiant d’un niveau de service client identique au standard du neuf. Recommerce a aujourd’hui une part de marché estimée à plus de 50% de la reprise de terminaux en France. Le marché du mobile reconditionné croit de plus de 20% par an dans le monde, et représente un nouveau marché d’une taille actuelle, en France, d’environ 500 millions d’euros. Selon Strategy Analytics, plus de 131 millions d’unités seront reconditionnés en 2018 avec une croissance prévue de +48% entre 2017 et 2022.

Grâce au succès et à la maîtrise de son modèle, la société a connu une phase de croissance extrêmement forte en s’appuyant sur un savoir-faire technologique et un pôle de Recherche et Développement à la pointe en termes d’expertise et d’analyse prédictive des différents marchés de revente au niveau mondial. La société s’est notamment dotée d’outils basés sur l’intelligence artificielle lui permettant d’anticiper la valeur des smartphones à l’horizon de plusieurs années.

Recommerce s’inscrit dans la logique de l’Économie Circulaire visant à repenser les modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi de limiter les déchets générés. La société est très engagée dans le développement de cette économie à la croisée de problématiques environnementales et économiques.

Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Recommerce déclare: «Il est très enthousiasmant de voir à quel point et à quelle vitesse notre vision initiale et pionnière du reconditionné se propage en Europe. Cette levée de fonds va nous permettre de développer encore plus largement dans les prochaines années ces produits novateurs s’inscrivant dans un changement de paradigme en termes de modèle de consommation, dans la logique de l’Économie Circulaire à laquelle nous sommes très attachés".

Pour Bruno Bonnin, directeur chez Capzanine, «cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie du fonds Capzanine 4 Flex Equity qui vise à accompagner des PME / ETI à fort potentiel de croissance et à leur donner les moyens de poursuivre leur développement. Nous avons été particulièrement séduits par la qualité de l’équipe dirigeante de Recommerce, qui a su allier croissance et rentabilité tout en développant les outils technologiques et les partenariats stratégiques pour bâtir la croissance des prochaines années».

Florent Thomann, Directeur exécutif chez CREADEV, complète: "Nous sommes heureux de rejoindre l’équipe fondatrice et dirigeante, Pierre-Etienne, Alain, Patrick, Antoine, Cédric et Benoit, ainsi que leurs équipes, dans ce moment décisif du déploiement de l’entreprise. Ensemble, ils ont réussi à construire une proposition de valeur unique sur leur marché, et à la développer rapidement. Nous apprécions accompagner des équipes qui ont patiemment construit leurs projets sur des fondements humains et technologiques puissants et démontré ensuite leur potentiel de croissance. En aidant l’équipe à se projeter sur le long terme et en favorisant les synergies commerciales et internationales avec les enseignes de l’éco-système Mullliez, nous voulons l’aider à réaliser ce potentiel sur grande échelle".

Next Finance 7 février
Tags

| |

Partager


Commentaire

Dans la même rubrique