IMG
Capzanine complète sa gamme de financements des PME et ETI avec Capzanine Situations Spéciales

Capzanine - société de gestion européenne spécialisée dans l’investissement privé - a récemment lancé Capzanine Situations Spéciales, dédié aux sociétés qui connaissent une phase de sous performance ou un accident de parcours, mais dont le business model est sain.

Capzanine Situations Spéciales a réalisé un premier closing d’un montant de 55 millions d’euros et poursuit sa levée pour un objectif global de 250 à 300 millions d’euros.

Pour Laurent Bénard, Directeur Général de Capzanine, «la création de ce fonds s’inscrit dans l’ADN d’investisseur de long terme de Capzanine. Capzanine, acteur majeur du financement des PME et ETI en Europe, a vocation à couvrir tout le cycle de financement de ces dernières, dans les bons moments comme dans les périodes difficiles».

Pour Emmanuel Bonnaud, Directeur Général de Capzanine Situations Spéciales, «la robustesse et la croissance d’un tissu français de PME et ETI solides passe aussi par des dispositifs de soutien qui peuvent être activés tôt, dans une logique d’investissement et de création de valeur».

La création de Capzanine Situations Spéciales répond à une demande forte: plusieurs milliers de PME sont déstabilisées chaque année par la difficulté de trouver des fonds pour investir et corriger la trajectoire.

Les montants de financement sur ces entreprises atteignent plus de 20 milliards d’euros en moyenne. L’enjeu est donc très important.

Pour se relever, ces entreprises doivent être accompagnées par des acteurs qui comprennent leur risque et leur capacité de rebond, sans exiger a priori une prise de contrôle. Capzanine leur dédie une équipe très expérimentée de 6 personnes dont 3 associés, dirigée par Emmanuel Bonnaud, qui bénéficie de 20 ans d’expérience dans le conseil et la gestion des situations spéciales en France et en Europe. L’équipe regroupe des compétences en diagnostic et exécution de plans de performance, en structuration de financements, ainsi qu’en investissement en capital.

Capzanine Situations Spéciales intervient pour injecter des capitaux et financer des actions structurantes: repositionnement stratégique, investissements, réorganisation, acquisition critique. Elle peut également participer à un refinancement pour rééquilibrer le bilan. Les financements sont structurés en dette senior ou super senior, ainsi qu’en equity ou quasi-equity si cela est nécessaire et possible. La maturité des financements se situera en moyenne entre 3 et 5 ans, pour des tickets généralement situés entre 5 et 30 millions d’euros.

Capzanine est très attentif à la qualité du management et du business plan et souhaite réaliser un alignement fort avec les actionnaires et le management sur le plan et son déploiement. Capzanine participera à la gouvernance de l’entreprise (Conseil de Surveillance ou Conseil d’Administration) pour suivre le redressement et faire bénéficier les entreprises de l’expérience accumulée de son équipe.

Next Finance 22 janvier
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique