IMG
Amundi lance un nouveau fonds de financements immobiliers

Amundi lance un nouveau fonds de dette privée immobilière: Amundi Commercial Real Estate Loans. Ce fonds de créances immobilières hypothécaires seniors propose aux investisseurs professionnels une solution de diversification obligataire avec une exposition indirecte à l’immobilier.

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 450 milliards d’euros sous gestion[1], lance un nouveau fonds de dette privée immobilière: Amundi Commercial Real Estate Loans [2]. Ce fonds de créances immobilières hypothécaires seniors propose aux investisseurs professionnels une solution de diversification obligataire avec une exposition indirecte à l’immobilier.

Avec plus de 100 milliards d’euros par an en Europe, dont environ 10% en France[3], le marché du financement immobilier présente l’avantage de se caractériser par un volume très important. D’autre part, il bénéficie d’une grande diversité, tant en termes de secteurs (bureaux, commerce, hôtels, logistique, etc.) que de contreparties emprunteuses. Sécurisée par une hypothèque de 1er rang et une délégation des loyers, la créance hypothécaire senior présente un profil de risque réduit, et bénéficie par ailleurs, du fait du collatéral, d’un traitement réglementaire favorable sous Solvabilité II.

Développé par le Pôle Actifs Réels et Alternatifs d’Amundi, Amundi Commercial Real Estate Loans [2] est un Fonds Commun de Titrisation (FCT) qui vise à offrir une exposition diversifiée en zone Euro (dont 50% en France) au marché de la dette immobilière senior[4], et à investir pour l’essentiel dans des actifs immobiliers sous-jacents de qualité «Core+» (biens sécurisés notamment par des engagements locatifs longs). Ces derniers sont également appréciés sur des critères Environnementaux, Sociaux & de Gouvernance (ESG).

Amundi Commercial Real Estate Loans [2] cible un rendement supérieur de plus de 100 pb à celui des supports obligataires «traditionnels» de qualité comparable (Investment Grade), conduisant à un rendement sur capital réglementaire potentiellement supérieur à 20% (en Solvency II).

Les créances étant essentiellement libellées à taux flottant, le produit offre également une protection du rendement contre le risque de hausse des taux. Ayant vocation à répondre aux critères d’éligibilité du label Fonds de Prêts à l’Economie (FPE)[5], ce fonds est au service de l’économie réelle.

«Bénéficiant déjà de marques d’intérêt fortes pour près de 100 millions d’euros, nous visons un encours global de 350 à 500 millions d’euros, et sommes confiants dans notre capacité de déploiement rapide du capital. Fort du réseau d’Amundi et du track record de l’équipe dédiée, nous bénéficions en effet d’une couverture relationnelle de premier plan auprès des acteurs de cet univers de dette senior en zone euro, se traduisant par un sourcing abondant nous permettant de déployer rapidement le capital tout en restant très sélectif sur la qualité des créances.» indique Bertrand Carrez, Responsable des stratégies de Dette Immobilière chez Amundi.

Amundi Commercial Real Estate Loans [2] est structuré et géré par la plateforme Dette Privée Immobilière d’Amundi, et ciblé sur les investisseurs professionnels au sens de la directive 2014/65/UE.

Cette activité récente, intégrée au Pôle Actifs Alternatifs et Réels (41,6 milliards d’euros d’encours sous gestion), gère déjà un mandat dédié de 300 Millions d’euros d’engagements sur cette classe d’actifs. Elle s’appuie notamment sur les équipes de dette privée (16 collaborateurs dédiés pour 6,5 Md€[1] d’encours gérés) et les équipes d’Amundi Immobilier (125 collaborateurs dédiés pour 27,8Md€[1] d’encours gérés), et combine aussi les expertises complémentaires d’Amundi en fixed income et analyse crédit.

Next Finance 7 mai
P.-S.

1 Chiffres au 31/03/2018

2 Prospectus à disposition des investisseurs professionnels

3 Source CBRE – Octobre 2017

4 La dette senior bénéficie d’une priorité de paiement et des garanties spécifiques par rapport à d’autres dettes dites subordonnées

5 FPE: Fonds de Prêt à l’Economie, est un label réglementaire du Code des assurances, emportant un certain nombre de critères d’encadrement de l’univers d’investissement des fonds de dette (tout type de sous-jacents)

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique