IMG
AGICAP lève 2,4 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa solution de gestion de trésorerie pour les TPE et les PME

AGICAP, l’IA qui rend accessible la gestion trésorerie des petites et moyennes entreprises, annonce aujourd’hui avoir bouclé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros notamment auprès de BlackFin Capital Partners et Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel.

Agicap révolutionne la gestion de trésorerie des TPE et des PME

Créée en 2016 par trois entrepreneurs lyonnais, Agicap développe et commercialise depuis 2018 un outil de gestion et de prévision de trésorerie à destination des petites et moyennes entreprises. 75% des dirigeants de PME déclarent manquer de visibilité sur leur trésorerie, alors même que ce sujet est dans le top 3 de leurs préoccupations quotidiennes. De plus, pour nombre d’entre elles c’est un enjeu vital, puisqu’environ 20 000 PME françaises disparaissent chaque année à cause d’une mauvaise gestion de leur trésorerie.

En appliquant des technologies d’intelligence artificielle à des données pertinentes, comme par exemple les flux bancaires, Agicap a créé un véritable outil d’aide à la décision quotidien pour les dirigeants de TPE PME, qui leur permet de:

  • Visualiser la trésorerie disponible en temps réel facilement
  • Envisager le futur plus sereinement en automatisant les prévisions de la trésorerie à moyen / long terme
  • Prendre les meilleures décisions en évaluant l’impact des scenarios stratégiques sur la trésorerie (recrutement potentiel, obtention de prêt, épargne, investissements stratégiques...)

Un marché potentiel de 10 millions de PME en Europe

Cette solution Cloud a déjà séduit plus d’un millier de clients dans de nombreux secteurs d’activité (Bureaux d’études, Agences web, BTP, Industrie, Commerce, Artisanat, Start-ups...) un peu partout en France.

Cette première levée de fonds de 2,4 millions d’euros, auprès de BlackFin, fonds expert sur les services financiers, et Kima, fonds de Xavier Niel, permet à Agicap, d’accélérer sa croissance pour devenir le leader de la gestion de trésorerie pour les TPE / PME.

Agicap est aujourd’hui composée de 10 salariés et compte intégrer 20 nouveaux talents à Lyon d’ici la fin de l’année, notamment sur des fonctions commerciales, de support client et de développement informatique.

«Nous voulons faciliter la vie des dirigeants de TPE PME en simplifiant considérablement leur gestion de trésorerie. Grâce à cette visibilité, nous avons observé des cas d’usages très vertueux notamment autour de l’obtention de prêts auprès des banques, et nos clients nous remercient tous les jours pour les opportunités business qu’ils ont pu mettre en place et pour le stress que notre outil leur épargne. Avec Agicap, ils reprennent le contrôle.» ajoute Clément Mauguet, CEO et co-fondateur d’Agicap.

«Exploitant les nouvelles opportunités offertes par DSP2 et les besoins concrets exprimés par un marché demandeur de solutions digitales, Agicap apporte une plateforme essentielle aux dirigeants de TPE PME. Nous avons été convaincus par les entrepreneurs, qui connaissent très bien leur cible et leur marché, ainsi que par la croissance et l’adhésion des utilisateurs à la plateforme Agicap. Nous partageons l’ambition des fondateurs de faire d’Agicap le leader de la prévision de trésorerie pour les TPE PME en France et en Europe.» indique Gabrielle Thomas, Investment Manager chez BlackFin Capital Partners.

Next Finance 3 septembre
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique